chevron-down chevron-left chevron-right chevron-up home circle comment double-caret-left double-caret-right like like2 twitter epale-arrow-up text-bubble cloud stop caret-down caret-up caret-left caret-right file-text

EPALE

Plateforme électronique pour l'éducation et la formation des adultes en Europe

 
 

Espace actualités

La communauté de pratique Step4 SFC

25/04/2018
Langue: FR
Step4 SFC - Savoir Faire Comportementaux
 
Logo Step4-SFC

La communauté de pratique Step4 SFC a pour mission l'échange et le partage d'idées et de pratiques entre les acteurs concernés par le travail sur les savoir-faire comportementaux. Elle a pour objectif d'améliorer les conditions de l'exercice de la profession de ceux qui sont amenés à travailler avec les SFC. Elle constitue un lieu privilégié d'échanges, de partage, de confrontation d'idées induisant la génération de connaissances et la formalisation de connaissances construites par la communauté.

Nous vous proposons de partager votre expérience en ce qui concerne le développement de modules de formation des parties prenantes (formateurs, apprenants, tuteurs, accompagnateurs, autres).

En particulier, votre expérience concernant des répertoire d'activités pédagogiques qui pourraient être mis en œuvre pour :

1) la conscientisation, la sensibilisation de l'ensemble des parties prenantes du parcours d'insertion, y compris les personnes en recherche d'emploi et les entreprises

2) la professionnalisation des formateurs, accompagnateurs et tuteurs dans la mise en œuvre d'activités pédagogiques de suivi, de développement et de remédiation.

N’hésitez pas à partager !

https://ec.europa.eu/epale/fr/private/step4-sfc-savoir-faire-comportementaux

 

L’équipe CPRA 

 

Share on Facebook Share on Twitter Share on Google+ Share on LinkedIn
Refresh comments Enable auto refresh

Affichage 1 - 6 sur 6
  • Portrait de Stéphane VINCE
    Pour travailler autour des compétences depuis un certain nombre d'année, je confirme que toute organisation (Organisme de formation, entreprise, structure d'enseignement, association,...) est fortement intéressée par la reconnaissance de ces compétences.
    Reste à imaginer un référentiel plus commun et une reconnaissance, voire certification, partagée et reconnue.
  • Portrait de Bogdan NICOLESCU
    En effet, il s'agit d'un problème fondamental pour la construction d'une société éduquée basée sur des comportements d'interaction humaine corrects.
    Nous avons besoin d'une éducation continue, stable et cohérente, de l'éducation préscolaire à l'éducation des adultes.
    Il y a tant à dire sur les compétences d'un bon comportement! 
    C'est bien que ça ait commencé!
    Bogdan Nicolescu


  • Portrait de Sorin Fianu
    L'interet pour les SFC augmente de plus en plus de la part des entrepreneurs. En plus les competences non-techniques aide le personnel de travailler efficient. Alors pourquoi pas utiliser les SFC dans la formation professionnelle des adultes ?
  • Portrait de Thierry Ardouin
    Merci pour ce post et les références de votre groupe de travail.
    Effectivement parler et travailler sur les "savoir faire comportementaux" est très intéressant et permet d'aller au delà du terme "savoir être" trop large et innéiste. Bonne suite.
  • Portrait de christine Piret
    Les entreprises sont unanimes pour dire que les compétences techniques ne suffisent plus, mais comment former aux compétences non techniques ? C'est le défi que nous relevons dans www.step4-SFC.eu en proposant une méthodologie et des outils pour travailler les savoir-faire comportementaux. Et vous comment abordez-vous les compétences transversales dans vos contextes respectifs?
  • Portrait de TIBERIU MACARIE

    La motivation pour embaucher des personnes qui ont de compétences transversales (SFC) est  qu’elles assurent, à côté des compétences techniques, un plus de productivité dans leur travail, un plus de rendement, une meilleure utilisation du temps de travail, une utilisation plus économique des moyennes du travail, une bonne atmosphère du travail dans le collectif etc.