chevron-down chevron-left chevron-right chevron-up home circle comment double-caret-left double-caret-right like like2 twitter epale-arrow-up text-bubble cloud stop caret-down caret-up caret-left caret-right file-text

EPALE

Plateforme électronique pour l'éducation et la formation des adultes en Europe

 
 

Espace actualités

Erasmus + et EPALE prennent part aux Journées nationales de lutte contre l'illettrisme

08/09/2017
Langue: FR

La lutte contre l'illettrisme est l'un des enjeux forts des politiques européennes et nationales pour favoriser l'accès à l'éducation et la formation des adultes. Ainsi, l'Agence Erasmus+ France / Education Formation s'implique tout particulièrement dans la détection et la prévention de l'illettrisme.

Sur EPALE, le focus thématique du mois de septembre est consacré à l'illettrisme. Nous vous incitons à lire les nombreux échanges qui ont eu lieu entre les professionnels européens cette semaine dans le cadre de la discussion en ligne (en anglais). Des articles et ressources seront publiés pendant tout ce mois. 

Par ailleurs l'un des groupes de travail de l'AEFA (Agenda européen pour l'éducation et la formation des adultes) a travaillé, aux côtés de l'ANLCI (Agence nationale de lutte contre l'illettrisme), à la réalisation de modules d'autoformation à la détection de l'illettrismeCes formations sont gratuites et accessibles à tous. Elles s'adressent aux acteurs de l'orientation, DRH, responsables formation, conseillers OPCA, agents d'accueil dans des services publics... ou à toutes les personnes intéressées par ces questions. Ces formations sont disponibles sur une plateforme web.

L'utilisation d'outils innovants, notamment numériques, est particulièrement importante dans la prévention de l'illettrisme. Ces outils ont fait l'objet d'une double présentation lors de la dernière conférence AEFA - EPALE de juillet 2017, croisant les points de vue français et irlandais. A noter également la signature par l'Agence Erasmus +  en 2016, la Charte "Pour que le numérique profite à tous, mobilisons-nous contre l'illettrisme", aux côtés de 70 organisations nationales (consulter et télécharger la Charte dans les ressources d'EPALE).

couv_cite

La Cité des pratiques / des solutions contre l'illettrisme, constitue donc un événement de référence pour l'Agence. Erasmus + France / Education Formation est le parrain de l'événement. Les équipes animeront une carte blanche "Acteurs européens" (comment les acteurs de terrain peuvent-ils se saisir des opportunités du programme?) et un stand (avec un focus sur la plateforme EPALE).

Pour retrouver le programme complet de l'évenement, cliquez ici.

 

Share on Facebook Share on Twitter Share on Google+ Share on LinkedIn