chevron-down chevron-left chevron-right chevron-up home circle comment double-caret-left double-caret-right like like2 twitter epale-arrow-up text-bubble cloud stop caret-down caret-up caret-left caret-right file-text

EPALE

Plateforme électronique pour l'éducation et la formation des adultes en Europe

 
 

Blog

Dans le cadre de nos travaux "Innover en formation, après le décret", prenez connaissance de la méthodologie de travail qui est appliquée par les professionnels mobilisés, parallèlement à leurs activités principales. Du rappel du projet aux attendus des groupes Pilote ou la confrontation au groupes Conseil, découvrez comment des groupes de travail de professionnels de la formation s'organisent pour identifier des axes d'innovation dans leurs métiers.
22 Septembre 2017
by Frank SAVANN
(fr)
Le décret qualité a conduit de nombreux prestataires de formation à s'interroger sur leurs activités selon 6 critères. Les professionnels ont ainsi posé un état des lieux de leurs activités... dans le but d'être référencés. Mais la qualité en formation doit être dynamique, à tous les niveaux. Pour cela innover en formation, c'est aussi s'interroger sur des relations et des pratiques, notamment celles entre prestataires et formateurs. Découvrez ici, une suite d'articles sur une initiative portée par un collectif de professionnels (CFA, universités, formateurs, financeurs...) qui vous ouvrent les portes de leur méthodologie de travail et de leurs expérimentations. Bienvenue dans notre réseau, innover en formation sur "les bonnes pratiques entre prestataires et formateurs".
21 Septembre 2017
by Frank SAVANN
(fr)
Tags:
Pendant que presque toute l’Europe était en vacances, sur EPALE nous avons débattu de l’importance du lieu de travail pour la formation. L’entreprise n’est sans doute pas l’endroit idéal pour entamer un cours de philosophie médiévale, ou pour apprendre à commander un café dans une langue étrangère mais on y trouve tout de même un large éventail d’opportunités d’apprentissage, et celles-ci ne sont pas uniquement limitées à des compétences techniques liées au travail. Résumé des discussions qui se sont tenues sur la plateforme
18 Septembre 2017
by Simon BROEK
(en)
Les experts en économie de l’éducation montrent que le modèle d’enseignement allemand, combinant formation théorique et stages en entreprise, contribue à maintenir un taux de chômage des jeunes nettement inférieur à celui des autres pays de l’UE. Plusieurs États membres de l’UE s'en inspirent et lancent des projets pilotes de formations basées sur le travail. Avec le réseau NetWBL, financé dans le cadre du Programme de formation tout au long de la vie, une structure de soutien est également en train de se mettre en place pour faciliter l’échange d’informations et la mise en œuvre de programmes de formation par le travail.