chevron-down chevron-left chevron-right chevron-up home circle comment double-caret-left double-caret-right like like2 twitter epale-arrow-up text-bubble cloud stop caret-down caret-up caret-left caret-right file-text

EPALE

Plateforme électronique pour l'éducation et la formation des adultes en Europe

 
 

Calendrier

Culture et Handicap - Journée d'étude

Posté par Thierry Ardouin Il y a 1 mois 2 semaines

Mardi 14 Mai 2019
Rouen
,

Cette journée d’étude - portée par l’Association Théâtre et Différences - se répartit en plusieurs séquences à l’ESAT du Cailly et à la Maison de l’Université à Mont Saint Aignan. Présentation d’expériences, rencontres et débats seront ponctués par des interventions d’artistes et la représentation de « Bizarre, vous avez dit bizarre », une des dernières créations de la troupe des Ateliers du Cailly.

De l’atelier blanchisserie... à la création d’une compagnie de théâtre professionnelle au sein d’un ESAT (Etablissement et Service d'Aide par le Travail).
Comment ? Pourquoi ?
Sur environ 1250 ESAT en France moins d’une dizaine consacrent une partie de leur activité à un projet artistique.

En 2014, un atelier théâtre professionnel a vu le jour à l’ESAT du Cailly de Bapeaume- lès-Rouen, le premier du genre en Normandie.
D’autres compagnies se sont développées sur ce modèle, pas toujours rattachées à un ESAT. Elles intègrent des personnes en situation de handicap. Au Québec, on les nomme « compagnies inclusives ».

Pour débattre de ces questions, nous avons invité des professionnel·le·s du secteur médico-social et du monde artistique, et des comédien·ne·s issu·e·s de plusieurs de ces structures : l’ESAT L’Oiseau Mouche à Roubaix, l’ESAT La Bulle Bleue à Montpellier, l’ESAT Théâtre Eurydice à Plaisir et la troupe « les Ateliers du Cailly », accompagnée par la troupe de l’Escouade.

Ils nous raconteront le parcours et l’histoire de leur structure.
Les débats, modérés par José Sagit, fondateur du festival Art et Déchirure porteront sur le regard des professionnels de la culture sur les productions de ces compagnies et l’accueil du public à ces créations.
Durant cette journée, nous nous interrogerons aussi sur la formation, la structuration et le financement de ces compagnies ainsi que sur les enjeux soulevés par la communication et l’accompagnement artistique.
Que recouvre le terme d’Accompagnement par le Travail dans ces activités artistiques ? Comment tout cela se construit et quelles en sont les perspectives ?

Cette journée est ouverte à toutes et à tous, public et professionnel·le·s de la culture, du médico-social...
Elle est portée par l’Association Théâtre et Différences. Elle s’inscrit dans le cadre du Curieux Printemps – saison culturelle de la Ville de Rouen.

Journée en partenariat avec la Maison de l’Université et l’ESAT « Les Ateliers du Cailly ».

Langue principale:
Type d'évènement: 
Séminaire de perfectionnement professionnel
Frais de participation: 
Non
Date limite d'inscription: 
14/05/2019
Évènement en ligne: 
Non
Organisé par: 
Maison de l'université- service de la Culture Université de Rouen et ESAT Vallée du Cailly
Type d'organisateur: 
Autre événement
Coordonnées : 
culture@rouen.fr
Nombre de délégués: 
100 - 200
Groupe cible: 
Réseaux et organisations de formation des adultes
Thème couvert:
Share on Facebook Share on Twitter Epale SoundCloud Share on LinkedIn