chevron-down chevron-left chevron-right chevron-up home circle comment double-caret-left double-caret-right like like2 twitter epale-arrow-up text-bubble cloud stop caret-down caret-up caret-left caret-right file-text

EPALE

Plateforme électronique pour l'éducation et la formation des adultes en Europe

 
 

Espace actualités

Anthologie Internationale de pédagogie critique. Paulo Freire

22/05/2019
Langue: FR

Les idées de Paulo Freire reviennent en force au moment où le système éducatif se révèle plus que jamais incapable à corriger les inégalités sociales. Mais que sait-on du pédagogue brésilien, alors que ses ouvrages majeurs sont à peu près introuvables en français ? L’anthologie internationale de pédagogie critique, ouvrage dirigé par Irène Pereira, vient donc à son heure, quelques mois avant la tenue d'un colloque international qui sera consacré à Freire en 2020. Il s'agit du premier ouvrage en langue française à offrir un panorama international sur la manière dont les recherches philosophiques du pédagogue brésilien  ont été transférées dans différents contextes et pays. Si la réception de Paulo Freire reste très méconnue en France, son ouvrage Pédagogie des opprimés est pourtant le troisième le plus cité au monde dans le domaine des sciences sociales et humaines. Il a été traduit dans plus d’une vingtaine de langues. Cette anthologie fait appel à des contributrices et contributeurs reconnus dans leur pays pour la continuation qu’elles et ils apportent à la pédagogie freirienne. Ces apports peuvent toucher la pédagogie inclusive, anti-raciste, féministe, de l’égalité, décoloniale… Chacune montre comment, en fonction des contextes socio-culturels, des philosophes de l’éducation et des pédagogues ont su reprendre la visée de Paulo Freire de lutter pour la justice sociale en éducation à travers une pédagogie qui s’oppose aux discriminations et qui fasse prendre conscience des rapports sociaux de pouvoir qui structurent la société. Le spectre géographique couvert par l’ouvrage comprend l’Amérique du Sud, du Nord et l’Europe. Il montre la richesse de la réception dans les pays de langue portugaise, anglaise et espagnole. Il essaie de mettre en valeur également les rares contributions écrites en langue française.

Le livre est disponible en librairie (310 pages, 20 €). Il l'est aussi sur le site des éditions du Croquant (20 €, envoi franco de port)

Share on Facebook Share on Twitter Epale SoundCloud Share on LinkedIn