chevron-down chevron-left chevron-right chevron-up home circle comment double-caret-left double-caret-right like like2 twitter epale-arrow-up text-bubble cloud stop caret-down caret-up caret-left caret-right file-text

EPALE

Plateforme électronique pour l'éducation et la formation des adultes en Europe

 
 

Espace actualités

AKI ou la valorisation des compétences transversales - colloque le 30 janvier 2017

04/01/2017
Langue: FR

AKI est un projet visant la valorisation des soft skills (compétences transversales) acquises en situation de mobilité internationale, par des jeunes entre 18 et 30 ans. Il est financé par l’Agence Erasmus+ / Jeunesse et Sport. Un descriptif du projet est disponible sur le site de l'INSUP, coordinateur du projet.

Ce projet s’inscrit dans une volonté de favoriser l’insertion socio-professionnelle et s’adresse aux jeunes ayant réalisé une mobilité de plus de trois mois, en dehors du cursus scolaire ou universitaire.

Les partenaires sont l’INSUP (Institut Supérieur de Formation Permanente), coordinateur du projet, l’OFAJ (Office Franco-Allemand pour la Jeunesse), l’OFQJ (Office Franco-Québécois pour la Jeunesse) et l’UWE, ainsi que du BIJ (Bureau International de la Jeunesse) et LOJIQ (Les Offices Jeunesses Internationaux au Québec), partenaires associés.

Lors d’un premier colloque, le lundi 10 octobre 2016, intitulé « Compétences transversales, insertion socio-professionnelle et mobilité internationale », les participants ont pu découvrir deux outils associés au projet :

  • Un référentiel européen de compétences transversales
  • Un kit d'évaluation

Voir un résumé de ce colloque sur le site de l'UWE.

Un second colloque aura lieu à Paris le 30 janvier 2017, intitulé « AKI, des cartes en main. Des compétences développées en mobilité internationale au service de l’emploi et de la citoyenneté active ».

Ce sera l’occasion de réfléchir à un complément au passeport Europass, de se questionner de nouveau sur l’importance de la reconnaissance des compétences transversales et de (re)découvrir les locaux de l’Assemblée Nationale!

Inscription à l’événement : https://www.eventbrite.fr/e/billets-aki-des-cartes-en-main-des-competences-developpees-en-mobilite-internationale-au-service-de-lemploi-30453109069

NB : Un article de blog sera publié sur EPALE suite à ce colloque.
 
Mathilde Debono est ambassadrice EPALE pour le Master SIFA (Stratégie et Ingénierie de la Formation des Adultes) de l'Université de Tours. 
 
Share on Facebook Share on Twitter Share on Google+ Share on LinkedIn
Refresh comments

Displaying 1 - 1 of 1
  • Portrait de Davy Brice NGHAHALLY

    C'est un bon cours