chevron-down chevron-left chevron-right chevron-up home circle comment double-caret-left double-caret-right like like2 twitter epale-arrow-up text-bubble cloud stop caret-down caret-up caret-left caret-right file-text

EPALE

Plateforme électronique pour l'éducation et la formation des adultes en Europe

 
 

Espace actualités

Action de Formation En Situation de Travail: le rapport de l'expérimentation

19/07/2018
Langue: FR

Lancée en novembre 2015 par le DGEFP et pilotée par le COPANEF, le FPSPP et le CNEFOP, l’expérimentation AFEST avait pour but d’« impulser une dynamique » pour inscrire l’AFEST en tant que modalité de formation reconnue.

L’action de formation en situation de travail est une démarche pédagogique qui s’articule avec l’alternance entre une mise en situation de travail préparé et une séquence réflexive.

L’analyse des projets expérimentaux menés par 13 OPCA volontaires permet de « préciser chemin faisant les éléments constitutifs d’une AFEST, de dégager des conditions de réussite et des points de vigilance pour la mise en œuvre des actions de formation en situation de travail, tout en illustrant une grande variété de modalités possibles, en fonction des contextes d’entreprise, des compétences visées et des environnements de travail. »

Au total, 10 OPCA sont allés au bout de l’expérimentation, 50 entreprises TPE-PME ont été concernées, 70 personnes ont été formées, dont majoritairement des salariés qui n’accèdent que peu à la formation professionnelle. 

/epale/fr/file/cartoexpeafestdgefppngcarto_expe_afest_dgefp.png

L’AFEST se veut être une démarche permettant de répondre aux besoins des entreprises en étant un complément aux formations externes. Elle peut être une modalité de formation autonome ou couplé à d’autres modalités tel que la FOAD, le blended learning,le stage…

Cette pédagogie innovante se révèle être efficace pour l’acquisition de compétences qui ne peuvent s’acquérir qu’en situation de travail. Elle s’avère s’adapter aux contextes et contraintes d’activités des entreprises.

L’AFEST interroge le rôle du formateur et souligne la nécessite d’accompagner le changement des pratiques formatives.

Un séminaire d’appropriation est organisé le 2 octobre 2018 par le COPANEF et le FPSPP.

Source : Site paritarisme emploi-formation

 

Le sujet vous intéresse ? Rendez vous dans la sous-thématique "Formation sur le lieu de travail" d'EPALE. 

 

Share on Facebook Share on Twitter Epale SoundCloud Share on LinkedIn