chevron-down chevron-left chevron-right chevron-up home circle comment double-caret-left double-caret-right like like2 twitter epale-arrow-up text-bubble cloud stop caret-down caret-up caret-left caret-right file-text

EPALE

Plateforme électronique pour l'éducation et la formation des adultes en Europe

 
 

Espace actualités

« Accompagner, développer et reconnaître les compétences à l’ère du numérique » thème des dixièmes rencontres KELVOA les 5 et 6 septembre 2019 à Chaingy

24/06/2019
Langue: FR

Les dixièmes rencontres KELVOA auront pour thème « Accompagner, développer et reconnaître les compétences à l’ère du numérique » : Quelles transformations anticiper ? Quelles perspectives construire ensemble ? » 

Co organisées avec le  CNP-R (Centre national pédagogique et de ressources des maisons familiales rurales), elles se dérouleront les 5 et 6 septembre 2019 dans les locaux du CNP-R, Route de Blois 43580 Chaingy (proche d’Orléans).

 

L’association KELVOA, créée par un collectif de professionnels européens, regroupe des intervenants de l’accompagnement dans des champs très élargis (orientation, éducation et formation, travail social, santé, culture, citoyenneté...). Elle se définit comme un Laboratoire d’Innovation Sociale spécifique à l’accompagnement, donnant la parole aux professionnels et aux personnes accompagnées, susceptible d’intervenir dans le débat public tant sur les aspects techniques qu’éthiques.

Le CNP-R (Centre national pédagogique et de ressources) a pour mission d’accompagner l’acquisition et le développement de la professionnalisation dans l’entrée dans le métier et le perfectionnement des 5 000 formateurs (moniteurs) du réseau des MFR (Maisons familiales rurales). Géré par l’ANFRA (Association nationale pour la formation et la recherche sur l’alternance), il est également un lieu ressource, de veille et de recherche dans les champs de l’éducation, de la formation professionnelle et des apprentissages expérientiels.

Échanger, structurer, initier et valoriser des expérimentations, publier, intervenir dans le débat public...autant d’objectifs que le collectif KELVOA poursuit.

Ces dixièmes rencontres s’inscrivent dans une réflexion relative aux transformations qui impactent les métiers de la formation et de l’accompagnement. Les conséquences de la loi du 5 septembre 2018 « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel » commencent à apparaître. Le titre premier, « pour une société de compétences » illustre la centralité de la notion de compétences dans les choix qui ont été faits. CPF, développement des compétences tout au long de la vie, fabrique de l’inclusion…le public et tous les professionnels et les structures sont ou seront impactés. Mais ce développement se fait parallèlement à d’autres bouleversements d’usages, liés au numérique mais plus largement à une modification du rapport à la ressource.  Le collectif précise son objectif :

Pourquoi ce thème ? Parce que les transformations sont multiples et profondes ; que les usages se modifient ; que le numérique ouvre des espaces et des ingénieries nouvelles qu’il ne dépend que de nous d’investir et de construire ; que les outils ne sont que des moyens et que le rôle du professionnel est de les mettre au service de la pertinence de son action et non de les subir ; Comment ? Accompagner autrement, ce n’est pas nécessairement utiliser des outils techniques sophistiqués ; c’est plus largement repenser la relation de par la multiplication des temps et des modalités. C’est donc d’abord un processus créatif de mise en scène de l’accompagnement, de design de dispositif. C’est l’enjeu de cette rencontre que d’en clarifier les impacts, d’en partager les innovations et d’en tracer les perspectives.

Christophe GREMION, Maître d’enseignement à l’IFFP de Lausanne, Denis CRISTOL Directeur de l’ingénierie et des dispositifs de formation du CNFPT, Expert des questions d’innovation pédagogique seront présents et de nombreux contributeurs de différents réseaux. La réflexion européenne y sera également représentée avec la présentation de plusieurs projets en cours.

Share on Facebook Share on Twitter Epale SoundCloud Share on LinkedIn