chevron-down chevron-left chevron-right chevron-up home circle comment double-caret-left double-caret-right like like2 twitter epale-arrow-up text-bubble cloud stop caret-down caret-up caret-left caret-right file-text

EPALE

Plateforme électronique pour l'éducation et la formation des adultes en Europe

 
 

Espace actualités

9 ième rencontre KELVOA "Accompagner par temps incertains : quels repères ? Quelles perspectives ?"

17/04/2019
Langue: FR

KELVOA a été créée par un collectif de professionnels européens. Ce collectif est destiné aux intervenants de l’accompagnement dans des champs très élargis (orientation, travail social, santé, éducation et formation, culture, citoyenneté...). En somme, un Laboratoire d’Innovation Sociale spécifique à l’accompagnement, donnant la parole aux professionnels et aux personnes accompagnées, susceptible d’intervenir dans le débat public tant sur les aspects techniques qu’éthiques.

Mise en œuvre progressive de la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », diffusion du cahier des charges 100% inclusion, réflexions et initiatives  relatives à la médiation active et aux territoires capacitants, impacts du numérique et des nouveaux usages sur les ingénieries de l’accompagnement et de la formation, nouvelles modalités de financement…autant de changements en cours dont les conséquences ne sont pas encore totalement tracées mais qui interrogent les professionnels sur de nombreux plans : modèles économiques des structures, responsabilité et posture des professionnels, nature des ingénierie à élaborer, services, dispositifs et outils à concevoir.

Le collectif KELVOA a 5 ans. Dès le départ, il s’est donné comme objectifs de faciliter l’échange entre professionnels de différents réseaux, de porter une philosophie et une éthique de l’accompagnement et de contribuer au débat collectif sur ce sujet. C’est l’objectif de cette 9ième rencontre que de clarifier ces changements et d’en repérer les impacts sur les conceptions et pratiques de l’accompagnement, avec un zoom particulier sur les transformations digitales du monde du travail et leurs conséquences. Lors de cette journée, Marc-Eric Bobillier Chaumon (Titulaire de la chaire Psychologie du travail au CNAM (Laboratoire CRTD Equipe Psychologie du travail - Clinique de l’activité) proposera une conférence sur le thème « Les transformations digitales à l’épreuve des activités professionnelles et du bien être ».

 Cette 9ème rencontre KELVOA est d’abord un temps de réflexion partagé sur les changements en cours qui impactent tant les organisations (cadre d’intervention, modèles économiques), les modèles d’appui aux personnes (insistance sur la liberté individuelle et l’émancipation, remise en question des intermédiaires) que le travail lui-même et les activités (impacts des transformations digitales).

https://www.kelvoa.com/accompagner-par-temps-incertains-quels-reperes-qu...

 

Share on Facebook Share on Twitter Share on Google+ Share on LinkedIn