chevron-down chevron-left chevron-right chevron-up home circle comment double-caret-left double-caret-right like like2 twitter epale-arrow-up text-bubble cloud stop caret-down caret-up caret-left caret-right file-text

EPALE

Plateforme électronique pour l'éducation et la formation des adultes en Europe

 
 

Espace actualités

1000 parcours d’insertion à destination des personnes réfugiées

17/07/2017
Langue: FR

7 OPCA, organismes paritaires collecteurs agrées, se mobilisent pour la formation de 1000 réfugiés en France. L'Afdas, Constructys, le FAF.TT, le Forco, l'Opcaim, et les deux collecteurs interprofessionnels Agefos PME et Opcalia ont répondu à un appel à projets du FPSPP (Fond Paritaire pour la Sécurisation des Parcours Professionnels) pour la formation à destination des réfugiés et bénéficiaires de la protection subsidiaire. C’est la 1ère fois qu’une réponse conjointe est apportée par des OPCA à un appel à projet.

Cette réponse est liée au caractère particulier de cet appel. En effet, tous les territoires et tous les secteurs d’activités peuvent être concernés.

L’AFPA a développé une pédagogie de parcours nommée Hope (Hébergement, Orientation, Parcours vers l’Emploi), sur laquelle le projet va s’appuyer. Un parcours tout intégré qui répond à la volonté d’agir en accompagnant la personne dans son projet d’intégration sociale et d’insertion professionnelle.

Le parcours se compose de 3 temps :

1/ Un premier socle de 200h de français dispensé aux bénéficiaires par l’OFII (Office Français de l’immigration et de l’intégration)

2/ Un second temps consacré à la préparation opérationnelle à l’emploi collective de 400h centrée sur l’apprentissage du Français à visée professionnelle et à la découverte des métiers. Les métiers visés sont ceux pour lesquels les entreprises ont des difficultés à recruter à savoir l’industrie, le BTP et les services.

3/ Les personnes bénéficieront d’un contrat de professionnalisation ou d’un contrat de développement professionnel intérimaire de 450h minimum dont l’objectif est d’assurer une première qualification.

Les bénéficiaires de ce parcours sont au préalable repérés par l’OFII. Une plateforme d’orientation nationale a été mise en place pour assurer la répartition des places de formation de chaque région de France et pour orienter les personnes réfugiées en cas de mobilité entre régions. L’AFPA, le FPSPP, l’OFII et Pôle Emploi sont les collaborateurs de cet outil.

Les premières formations ont été dispensées au mois de juin 2017.

 

Share on Facebook Share on Twitter Share on Google+ Share on LinkedIn
This article doesn't have any comments yet.