chevron-down chevron-left chevron-right chevron-up home circle comment double-caret-left double-caret-right like like2 twitter epale-arrow-up text-bubble cloud stop caret-down caret-up caret-left caret-right file-text

EPALE

Plateforme électronique pour l'éducation et la formation des adultes en Europe

 
 

Blog

«Une opportunité de partage et d’apprentissage»

26/02/2015
by Mary-Clare O'CONNOR
Langue: FR
Document available also in: EN DE IT PL ES

L’UE a une stratégie pour l’éducation et la formation, cela n’est un mystère pour personne, mais quelle est la place de l’apprentissage des adultes dans cette stratégie? Andrew McCoshan, éditeur responsable de la qualité d’EPALE, s’est rendu à la Commission européenne pour en savoir plus. Il s’est entretenu avec Angela Anderson qui coordonne le groupe de travail thématique du cadre stratégique ET 2020 sur l’éducation des adultes à la direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion.

Si vous travaillez dans le domaine de l’apprentissage des adultes, on ne peut vous reprocher de trouver que la stratégie de l’UE pour l’éducation et la formation –intitulée Éducation et Formation 2020 ou «ET 2020»– est plutôt éloignée du travail quotidien des acteurs de l’éducation des adultes. Établi en 2009, dans le prolongement du cadre stratégique précédent ET 2010, ET 2020 est constitué d’un ensemble d’objectifs et de priorités conçus pour accompagner le développement de l’éducation et de la formation.

Il n’est pas surprenant que ces objectifs aient été formulés à un haut niveau car il faut qu’ils soient pertinents pour l’ensemble des 28 États membres. Cela n’empêche pas, comme le souligne Angela Andersson, que la politique de l’UE soit en fait très «pratique». Il revient aux États membres de réaliser les objectifs fixés. Pour ce faire, ils peuvent s’appuyer sur une série de groupes de travail, dont l’un est consacré à l’apprentissage des adultes. Au travers de ce groupe de travail, les États membres peuvent continuer à développer leurs politiques en matière d’éducation des adultes via l’apprentissage mutuel et l’identification de bonnes pratiques.

Objectifs et domaines prioritaires d’ET 2020

Objectifs stratégiques

Domaines prioritaires, 2012-2014

Faire en sorte que l’apprentissage tout au long de la vie et la mobilité deviennent une réalité

 

Stratégies d’apprentissage tout au long de la vie

Outils européens de référence

Mobilité des apprenants

Améliorer la qualité et l’efficacité de l’éducation et de la formation

 

Compétences de base (alphabétisation, mathématiques, sciences et technologie), langues

Formation professionnelle des enseignants, des formateurs et des directeurs d’établissements scolaires

Modernisation de l’enseignement supérieur et augmenter les taux de diplômés de l’enseignement tertiaire

Attractivité et pertinence de l’enseignement et de la formation professionnels (EFP)

Efficacité du financement et de l’évaluation

 

Favoriser l’équité, la cohésion sociale et la citoyenneté active

 

Abandon scolaire prématuré

Éducation et accueil des jeunes enfants

Équité et diversité

Améliorer l’innovation et la créativité, y compris l’esprit d’entreprise, à tous les niveaux de l’éducation et de la formation

Partenariats avec les entreprises, les acteurs de la recherche et la société civile

Compétences transversales clés, éducation à l’entrepreneuriat, compétences numériques, éducation aux médias, environnements d’apprentissage innovants

 

Source: Rapport conjoint 2012 du Conseil et de la Commission sur la mise en œuvre du cadre stratégique pour la coopération européenne dans le domaine de l'éducation et de la formation («ET 2020») «Éducation et formation dans une Europe intelligente, durable et inclusive» (2012/C 70/05)

Le groupe de travail actuel sur l’éducation des adultes a été mis en place début 2014 et son mandat court jusqu’à l’automne 2015. Vingt sept États membres, ainsi que la Serbie, la Turquie, l’Islande, le Liechtenstein et la Norvège sont représentés par un expert au sein du groupe de travail, lequel se réunit régulièrement. Des organisations représentant les parties prenantes de l’éducation et de la formation des adultes sont également impliquées. En participant au groupe de travail, les États membres se sont engagés à aborder trois questions de manière approfondie: les compétences de base des adultes, l’efficacité des politiques d’apprentissage des adultes et la meilleure utilisation des ressources numériques dans le domaine de l’apprentissage des adultes.

Quels sont les résultats du groupe de travail? «Il est essentiel que les résultats soient concrets et qu’ils soient utiles pour les responsables politiques», explique Mme Andersson. «Le groupe de travail définit quels types de résultats il souhaite produire». Lorsqu’il aura rempli sa tâche, le groupe de travail aura produit des directives pour améliorer l’efficacité des politiques en matière d’apprentissage des adultes, en particulier pour aider les adultes à acquérir des compétences de base et pour améliorer l’utilisation des nouvelles technologies dans l’apprentissage. Des outils d’auto-évaluation pour les responsables politiques et les prestataires dans le domaine de l’apprentissage des adultes seront également mis en place.

Le retour d’informations montre que les experts tirent des enseignements substantiels de leur participation. «Même les pays dont les systèmes sont considérés comme avancés s’efforcent de participer car ils souhaitent apprendre de l’expérience des autres pays afin d’améliorer leurs politiques et leurs prestations», explique Mme Andersson. «Il se passe beaucoup de choses dans le domaine de l’apprentissage formel et informel».

Le groupe de travail achèvera ses travaux en octobre cette année. À l’heure actuelle, une évaluation est en cours pour faire le bilan d’ET 2020 et des groupes de travail sur lesquels le cadre stratégique s’appuie. Compte tenu des appréciations positives émanant de l’évaluation récente d’ET 2020, la coopération stratégique entre les États membres va se poursuivre. Ce qui laissera au groupe de travail le temps de produire une série de résultats tout à fait pertinents pour les responsables politiques.

Share on Facebook Share on Twitter Epale SoundCloud Share on LinkedIn