chevron-down chevron-left chevron-right chevron-up home circle comment double-caret-left double-caret-right like like2 twitter epale-arrow-up text-bubble cloud stop caret-down caret-up caret-left caret-right file-text

EPALE

Plateforme électronique pour l'éducation et la formation des adultes en Europe

 
 

Blog

L'investissement de l'Education Nationale dans la formation tout au long de la vie et dans les objectifs européens.

06/02/2018
by Hélène Paumier
Langue: FR
Document available also in: EN DE

/epale/fr/file/catherinevieillard-editojpgcatherine_vieillard-_edito.jpg

Catherine Vieillard, sous-directrice des lycées et de la formation professionnelle tout au long de la vie - Ministère de l’Education nationale

L’Education nationale forme dans ses 137 Greta près de 500 000 adultes par an, soit l’un des réseaux nationaux majeurs de formation des adultes en termes de bénéficiaires !  L’approche de la formation tout au long de la vie va être de plus en plus prégnante dans les années à venir. Il y a quinze ans un seul modèle prévalait : celui d’avoir, toute sa vie, un emploi et de faire toute sa vie le même métier. Aujourd’hui, un parcours connaît souvent des évolutions, des ruptures, des périodes de mobilité professionnelle.

Se former tout au long de la vie est donc un impératif. Et l’Éducation nationale dispose des compétences et des structures pour assurer cette mission. Nous sommes ici en totale adéquation avec les objectifs européens et je tiens particulièrement à ce que mes équipes s’investissent au niveau européen. Elles participent notamment aux groupes de travail ET 2020 Vocational and education training  et ET 2020 Adult learning.   

D’où l’intérêt très vif que nous portons aux événements et outils proposés par EPALE. Les rencontres thématiques, auxquelles nous participons régulièrement, nous permettent, grâce à leur format interactif, de réfléchir et d’échanger avec des professionnels de la formation de tous horizons. Je pense en particulier à la rencontre consacrée à la qualité lors de laquelle a eu lieu  une présentation du label Formation continue de l’Education nationale : Eduform.  Cette nouvelle démarche qualité encourage toutes les structures de notre réseau de formation à respecter un certain nombre de critères afin d’offrir l’assurance d’une prestation de qualité à l’usager. Mais Eduform  est également ouvert à tous les organismes de formation publics ou privés qui préparent à un diplôme professionnel de l’Éducation nationale. Il s’agit de diffuser le niveau d’exigence de l’Éducation nationale au-delà de ses propres frontières. Nous prévoyons également d’organiser en mars prochain une web conférence avec la Commission, en anglais, pour poursuivre la promotion de la qualité.

 

Share on Facebook Share on Twitter Epale SoundCloud Share on LinkedIn
Refresh comments Enable auto refresh

Affichage 1 - 1 sur 1
  • Portrait de Sabine Püskül
    Thank you for the interesting article!
    Is there more information about Eduform in English available?
    Best regards
    Sabine Püskül