chevron-down chevron-left chevron-right chevron-up home circle comment double-caret-left double-caret-right like like2 twitter epale-arrow-up text-bubble cloud stop caret-down caret-up caret-left caret-right file-text

EPALE

Elektronická platforma pro vzdělávání dospělých v Evropě

 
 

Blog

[Projet] GEEE: Green Euro Hub

13/07/2015
by Marc de Carrière
Jazyk: FR

Redynamiser la construction en Europe : Le Green Euro Hub

Représentant 40% de la consommation finale d’énergie en Europe et générant 23% des émissions totales de  CO2, le secteur de construction est un des plus énergivores et pour cause la politique d’efficience énergétique de la Commission européenne a été très claire sur le sujet : la construction est appelée à se réformer en profondeur et devenir définitivement une éco-construction pérenne et innovante. Un gage du savoir-faire européen. Les partenaires italiens français estoniens et portugais ont bien compris l’aspect multifacette d’une telle problématique et appelle donc à créer une formation commune qui permettrait d’augmenter le nombre de travailleurs qualifiés et d’innovations dans ce domaine. Une cartographie des politiques publiques environnementales nationales est aussi prévue par les porteurs de projet et servira à s’interroger sur les complémentarités et différences au sein de ce Green Euro Hub. Le GEEE veut donc créer un réseau de formation et de représentants commerciaux ainsi que d’universitaires capables de toucher un public large à travers des événements dépassant le cadre strict du projet. Car l’éco-construction, indépendamment de la pression environnementale est un secteur porteur d’investissement qui va réorganiser notre environnement urbain en corrigeant nos externalités négatives sur l’environnement naturel. 

Les objectifs:

Financé à hauteur de 437.128€ sur la période 2014-2017 le projet GEEE et son pilote GIP-FCIP de Basse-Normandie prévoit notamment:

  • D'augmenter le nombre de travailleurs qualifiés dans le secteur construction possédant des compétences dans les énergies renouvelables et dans l’efficacité énergétique, en développant et valorisant notamment les qualifications relatives aux TIC
  • La création de modules et plateformes de e-learning basés sur la cartographie des politiques publiques environnementales de chaque pays.

Le partenariat:

  • GIP-FCIP de Basse-Normandie, France
  • CAPEB du Calvados, France
  • ECS, France
  • Associazione NET, Italie
  • FOMEDIL, Italie
  • CICCOPN, Portugal
  • Tallin University of Technology, Estonie
  • JKHK, Estonie

Le saviez-vous?

Le BTP écologique représente un marché non délocalisable estimé à 50 milliards d’euros. 


Pour plus d'informations, veuillez consulter le site dédié au projet et sa page facebook:

http://www.geee.eu/?page_id=2

https://www.facebook.com/pages/GEEE-Green-Euro-Hub-Erasmus-Project/1518076568440924?fref=nf

Share on Facebook Share on Twitter Share on Google+ Share on LinkedIn