Environnement

Magazine L'Environnement pour les Européens

Derniers articles

19/07/2017

L’Union européenne propose un cadre unique au monde pour la protection de la biodiversité, de la vie sauvage et de la nature. À la suite d’un «bilan de qualité» des directives «Oiseaux» et «Habitats», un nouveau plan d’action a vu le jour. Son objectif consiste à améliorer la protection de la nature et de la biodiversité, dans l’intérêt des citoyens et de l’économie.

Nature et biodiversité
13/07/2017

Cette année, la Semaine verte de la Commission européenne – le plus grand événement annuel du calendrier politique européen en matière d’environnement – était consacrée aux emplois verts. Des événements organisés à Bruxelles et à travers l’Europe se sont intéressés aux nombreux avantages des emplois verts. À mesure que les entreprises tentent de réduire leur empreinte écologique, comment éviter de manquer de compétences vertes? La Semaine verte a également permis de présenter des innovations environnementales créatrices de nouveaux emplois verts et d’expliquer comment intégrer des emplois manuels traditionnels dans la transition écologique.

Économie, stratégie et information
27/06/2017

Au vu des brouillards étouffants dans plusieurs zones sensibles d’Europe et de divers cas d’infraction très médiatisés, il s’avère évident que l’Union européenne (UE) doit mettre en œuvre des normes en matière de qualité de l’air. Une meilleure coopération et la mobilisation de financements pour soutenir des projets ciblés peuvent aider les États membres sur cette voie. Le projet intégré LIFE coordonné par la région polonaise de Małopolska montre l’exemple.

Air
21/06/2017

Ces vingt-cinq dernières années, le label écologique de l’Union européenne (UE) a permis d’encourager l’excellence environnementale. Près de 40 000 produits portent ce label, prouvant ainsi sa valeur. Il constitue en effet un outil essentiel en matière de durabilité dans la transition vers une économie circulaire. Divers événements auront lieu pour célébrer ce beau quart de siècle. «The SHOWROOM», un espace écologique éphémère présentant les produits et services porteurs du label écologique de l’UE les plus emblématiques, compte parmi les événements les plus importants.

Économie, stratégie et information
08/06/2017

L’Union européenne (UE) établit des relations plus fortes avec ses voisins du sud et de l’est en finançant des projets destinés à encourager le développement durable et à protéger l’environnement pour les communautés locales. Le programme intégré pour la protection du lac de Bizerte — situé dans le nord de la Tunisie — contre la pollution en est un exemple. Ce projet donnera accès à un environnement plus sain à quelque 10 000 personnes dans les villes et 30 000 personnes dans les zones rurales.

Enjeux internationaux
23/05/2017

Cette année, la Semaine verte de la Commission européenne, le plus grand événement annuel du calendrier politique européen en matière denvironnement, est consacré aux emplois verts. Du 29 mai au 2 juin, des événements organisés à Bruxelles et à travers l’Europe sintéresseront aux nouvelles compétences vertes innovantes et à la formation requises pour contribuer à une économie circulaire. En savoir plus et participer à la #EUGreenWeek 2017.

Semaine verte
23/05/2017

Avez-vous déjà envisagé une carrière verte? Cette année, la Semaine verte de l’UE sintéressera aux nouveaux emplois susceptibles de voir le jour grâce à une économie plus verte et plus propre, et abordera les nouvelles compétences requises. En savoir plus et participer à la #EUGreenWeek 2017.

Semaine verte
08/05/2017

LUnion européenne (UE) dispose de lois qui sont parmi les plus avancées du monde en matière de protection de lenvironnement. Mais que se passe-t-il si ces lois ne sont pas appliquées correctement? La Commission européenne a pris des dispositions afin de s’assurer que les citoyens peuvent intenter des actions en justice lorsque leurs droits environnementaux ne sont pas respectés. 

Loi environnementale
28/03/2017

Le bilan de la mise en œuvre de la politique environnementale (Environmental Implementation Review - EIR), nouvel outil de la Commission européenne, a pour objectif d’aider les États membres de l’UE à tirer profit de l’application intégrale des normes environnementales existantes dans des domaines tels que la gestion des déchets, la nature, la biodiversité, la qualité de l’air, ainsi que la qualité et la gestion de l’eau. 

Loi environnementale
14/03/2017

Ladybird Farm, dans le sud de la Hongrie, est un centre de loisirs un peu particulier. Offrant une vaste gamme d’attractions pour petits et grands, ce centre couvre 80 % de ses besoins énergétiques grâce à des sources durables. L’une de ses caractéristiques les plus originales: il permet à ses visiteurs de «payer» une partie de leur billet d’entrée en déchets ménagers recyclables, comme du papier ou du plastique, les encourageant ainsi à comprendre la valeur des ressources et le sens de l’économie circulaire. Son approche révolutionnaire a valu à ses propriétaires le prix européen de l’environnement pour les entreprises 2016-2017.

Industrie et technologie