Environnement

Magazine L'Environnement pour les Européens

Derniers articles

03/07/2018

 

L’environnement pour les Européens s’est entretenu avec le professeur George Papatheodorou, responsable du projet grec LIFE DEBAG. Dans un contexte de changement législatif, son équipe mise sur une campagne de sensibilisation pour que les sacs en plastique ne finissent plus en déchets marins

Eau, vie marine et côtes, Financement et LIFE, Déchets
24/05/2018

Cette année, la Semaine verte de la Commission européenne — le plus grand événement européen annuel consacré à l’environnement — mise pleinement sur l’écologisation de nos villes. Du 21 au 25 mai, elle explore les manières dont l’Union européenne aide les villes à devenir des lieux de vie et de travail plus agréables, en présentant l’évolution des politiques dans le domaine de la qualité de l’air, du bruit, de la nature et de la biodiversité, ainsi que de la gestion de l’eau et des déchets. Pour en savoir plus sur cet événement et y participer, surfez sur #EUGreenWeek 2018.

09/04/2018

Certaines substances chimiques présentes dans les produits et les matériaux compliquent la réutilisation et le recyclage de ces produits, constituant un problème pour «boucler la boucle» dans l’économie circulaire. La Commission européenne prévoit de s’attaquer à cette question en se concentrant sur l’interaction entre les textes législatifs régissant respectivement les substances chimiques, les produits et les déchets.

Produits chimiques
16/03/2018

L’Europe s’attaque de plein fouet aux déchets plastiques grâce à une nouvelle stratégie ambitieuse, proposant que tous les emballages plastiques soient recyclables ou réutilisables d’ici à 2030. Cette mission, qui s’inscrit dans le cadre de la transition vers une économie plus circulaire, a pour objectif de réduire la pollution tout en promouvant la croissance et l’innovation — «une véritable situation gagnant-gagnant», selon Jyrki Katainen, vice-président de la Commission européenne.

Déchets
09/03/2018

De nouveaux projets intégrés LIFE lancés dans huit États membres aideront ceux-ci à appliquer les lois environnementales et climatiques sur le terrain pour relever les défis liés à la raréfaction de l’eau, au changement climatique, à l’économie circulaire et à la perte de biodiversité. Le financement LIFE mobilisera des investissements supplémentaires qui permettront d’obtenir deux milliards d’euros, les États membres pouvant recourir à d’autres sources de financement de l’Union ainsi qu’à des fonds nationaux et des investissements du secteur privé.

Financement et LIFE
05/03/2018

Le paquet Mobilité propre est le dernier train de mesures d’une série de propositions politiques visant à renforcer le leadership mondial de l’Union européenne en matière de transports durables.

Action pour le climat
01/02/2018

L’Environnement pour les Européens a interrogé Matjaž Malgaj sur les dernières mesures nécessaires pour améliorer l’approvisionnement en eau potable en Europe. Ce dernier dirige l’unité de la direction générale de l’environnement responsable de l’environnement marin et de l’industrie de l’eau.

Eau, vie marine et côtes
25/01/2018

Les Européens demeurent très préoccupés par l’environnement. Le changement climatique, la pollution atmosphérique et l’augmentation des déchets comptent parmi leurs principales inquiétudes. Bien qu’ils entreprennent de plus en plus d’actions individuelles, un nouveau sondage révèle qu’ils en attendent plus de l’UE et des dirigeants nationaux. 

Économie, stratégie et information
24/01/2018

L’amendement de Kigali au protocole de Montréal des Nations unies, qui vise à réduire l’utilisation d’hydrofluorocarbones nocifs (HFC) au niveau mondial, entrera en vigueur en janvier 2019. L’UE a reçu un prix Ozone 2017 pour son rôle prépondérant dans les négociations de cet accord international.

Action pour le climat
19/01/2018

Les règles européennes communes portant sur les questions environnementales influencent notre vie quotidienne — qu’elles assurent une meilleure qualité de l’air, la disponibilité d’eau potable ou la gestion adéquate des déchets. Leur non-respect peut entraîner des coûts économiques considérables et nuire à la santé humaine ainsi qu’à l’environnement. Un nouveau plan d’action de la Commission européenne — baptisé «Assurance de la conformité environnementale» — aidera les pouvoirs publics à promouvoir, à surveiller et à assurer le respect de ces règles.

Loi environnementale