Environnement

Magazine L'Environnement pour les Européens

Derniers articles

16/10/2017

En juillet, la Commission européenne a intensifié sa lutte contre le trafic d’ivoire et le braconnage d’éléphants en adoptant de nouvelles règles plus strictes sur les exportations d’ivoire brut hors d’Europe. Elle invite à présent les citoyens et les organisations à donner leur avis sur les mesures supplémentaires que l’UE pourrait prendre pour lutter contre le trafic d’ivoire.

Nature et biodiversité, Enjeux internationaux
10/10/2017

Les taxes environnementales peuvent contribuer à améliorer la santé de la planète et de sa population, tout en encourageant les citoyens à adopter un comportement environnemental plus responsable. Elles stimulent en outre l’emploi et la croissance. Une nouvelle étude commandée par la direction générale de l’environnement indique que les organisations de la société civile ont un rôle à jouer pour s’assurer que les taxes environnementales fonctionnent.

Loi environnementale, Économie, stratégie et information
28/09/2017

Notre Océan est une conférence internationale de premier plan. En 2017, cet événement annuel se déroulera pour la première fois en Europe. L’occasion parfaite pour les dirigeants du secteur public et privé d’évoquer les actions en faveur de la sécurité, de la durabilité et de la bonne santé des océans. Des responsables issus de gouvernements, d’entreprises, de fondations et d’organisations de la société civile y participeront. Karmenu Vella, commissaire européen chargé de l’environnement, des affaires maritimes et de la pêche, s’est entretenu avec L’Environnement pour les Européens au sujet de la conférence et du souvenir qu’elle laissera.

Eau, vie marine et côtes
26/07/2017

Dans la lutte contre le changement climatique, chacun peut contribuer aux efforts communs pour réduire notre empreinte «carbone». Ce printemps, la Commission européenne a transmis le message aux habitants de Bruxelles.

Action pour le climat
25/07/2017

Alors que le programme LIFE fête ses 25 ans, L’Environnement pour les Européens s’est entretenu avec Angelo Salsi, chef d’unité au sein de l’Agence exécutive pour les petites et moyennes entreprises, responsable du programme LIFE. Ce dernier travaille sur le programme depuis son arrivée à la Commission européenne en 1994.

Financement et LIFE
19/07/2017

L’Union européenne propose un cadre unique au monde pour la protection de la biodiversité, de la vie sauvage et de la nature. À la suite d’un «bilan de qualité» des directives «Oiseaux» et «Habitats», un nouveau plan d’action a vu le jour. Son objectif consiste à améliorer la protection de la nature et de la biodiversité, dans l’intérêt des citoyens et de l’économie.

Nature et biodiversité
13/07/2017

Cette année, la Semaine verte de la Commission européenne – le plus grand événement annuel du calendrier politique européen en matière d’environnement – était consacrée aux emplois verts. Des événements organisés à Bruxelles et à travers l’Europe se sont intéressés aux nombreux avantages des emplois verts. À mesure que les entreprises tentent de réduire leur empreinte écologique, comment éviter de manquer de compétences vertes? La Semaine verte a également permis de présenter des innovations environnementales créatrices de nouveaux emplois verts et d’expliquer comment intégrer des emplois manuels traditionnels dans la transition écologique.

Économie, stratégie et information
27/06/2017

Au vu des brouillards étouffants dans plusieurs zones sensibles d’Europe et de divers cas d’infraction très médiatisés, il s’avère évident que l’Union européenne (UE) doit mettre en œuvre des normes en matière de qualité de l’air. Une meilleure coopération et la mobilisation de financements pour soutenir des projets ciblés peuvent aider les États membres sur cette voie. Le projet intégré LIFE coordonné par la région polonaise de Małopolska montre l’exemple.

Air
21/06/2017

Ces vingt-cinq dernières années, le label écologique de l’Union européenne (UE) a permis d’encourager l’excellence environnementale. Près de 40 000 produits portent ce label, prouvant ainsi sa valeur. Il constitue en effet un outil essentiel en matière de durabilité dans la transition vers une économie circulaire. Divers événements auront lieu pour célébrer ce beau quart de siècle. «The SHOWROOM», un espace écologique éphémère présentant les produits et services porteurs du label écologique de l’UE les plus emblématiques, compte parmi les événements les plus importants.

Économie, stratégie et information
08/06/2017

L’Union européenne (UE) établit des relations plus fortes avec ses voisins du sud et de l’est en finançant des projets destinés à encourager le développement durable et à protéger l’environnement pour les communautés locales. Le programme intégré pour la protection du lac de Bizerte — situé dans le nord de la Tunisie — contre la pollution en est un exemple. Ce projet donnera accès à un environnement plus sain à quelque 10 000 personnes dans les villes et 30 000 personnes dans les zones rurales.

Enjeux internationaux