Chemin de navigation

Autres outils

  • Version imprimable
  • Diminuer la taille du texte
  • Augmenter la taille du texte

Suivez-nous

Facebook

LIFE protège la biodiversité

Le programme LIFE finance des centaines de projets pour protéger les habitats naturels et sensibiliser à la protection de l'environnement.

L'Union européenne finance par l'intermédiaire de son programme LIFE des projets visant à préserver l'environnement et la nature. LIFE a été instauré en 1992 afin de soutenir des actions dans l'UE et dans certains pays candidats et pays voisins.

La quatrième phase du programme, appelée LIFE+, couvre la période 2007-2013 et est dotée d'un budget de 2,143 milliards d'euros. La moitié au moins de ce budget doit être consacrée à des projets axés sur la nature et la biodiversité. L'autre moitié doit concerner des projets portant sur l'environnement et la sensibilisation à l'environnement.

Les projets couvrant la nature et la biodiversité ont pour objectif d'améliorer la préservation des espèces et des habitats menacés. Ils visent à mettre en œuvre les directives Oiseaux et Habitats, ainsi que le réseau Natura 2000 de zones protégées. Ce sont des programmes pilotes qui œuvrent en faveur de l'objectif que s'est fixé l'UE de freiner la perte de biodiversité.

De 1992 à 2012, LIFE a cofinancé plus d'un millier de projets axés sur la nature et la biodiversité, octroyant directement plus de 1,5 milliard d'euros et mobilisant quelque 2,7 milliards d'euros.

Les ours bruns, les phoques moines et les loups figurent parmi les espèces qui ont le plus bénéficié des projets LIFE. Plus de 400 espèces menacées répertoriées dans les directives Oiseaux et Habitats, soit un tiers d'entre elles, ont fait l'objet d'au moins un projet LIFE.

LIFE a financé plus d'un millier de plans de gestion au sein du réseau Natura 2000. Ces plans constituent des actions importantes de la lutte contre la perte de biodiversité. D'autres projets ont permis de créer des couloirs et des habitats urbains pour la faune sauvage, d'introduire des mesures d'adaptation au changement climatique, de soutenir les services écosystémiques et de faire prendre conscience aux entreprises de l'importance de la biodiversité. Plus de cent projets LIFE ont aidé à traiter les problèmes posés par des espèces étrangères telles que le vison d'Amérique, la renouée du Japon et plusieurs types d'écrevisses non indigènes.

Comment demander un financement?

LIFE+ est ouvert aux organismes publics et privés enregistrés dans l'UE. Pour en savoir plus sur les derniers appels à propositions, consulter le site web consacré au programme LIFE.