Chemin de navigation

Autres outils

  • Version imprimable
  • Diminuer la taille du texte
  • Augmenter la taille du texte

Suivez-nous

Facebook

Capital naturel

Il est facile de l'oublier, mais notre existence même dépend de la nature. La nature nous procure les fondements de notre société, les sols qui nous nourrissent, les matières premières dont nous avons besoin pour nous vêtir et nous loger, de même que l'air et l'eau. C'est ce qui forme le «capital naturel».

Nous nous devons de protéger ce capital. L'UE dispose d'une législation pour le préserver et veiller à sa viabilité pour les générations futures. Cette législation se compose notamment d'une directive-cadre sur l'eau, d'une directive-cadre «stratégie pour le milieu marin», d'une directive sur la qualité de l'air visant à garantir que l'air reste salubre et exempt de substances nocives, ainsi que des directives Habitats et Oiseaux qui concernent la faune sauvage et l'espace dont elle a besoin pour survivre.

D'autres actes législatifs portent sur la lutte contre le changement climatique, les produits chimiques, les émissions industrielles et les déchets. Ils contribuent eux aussi à préserver et à protéger notre capital naturel.

Vous trouverez dans cette section des informations sur la biodiversité, les menaces pesant sur la nature, les océans, les sols et les forêts, ainsi que les actions menées par l'Europe pour protéger son capital naturel à l'aide des initiatives Natura 2000 et LIFE+.