Chemin de navigation

Autres outils

  • Instagram
  • Version imprimable
  • Diminuer la taille du texte
  • Augmenter la taille du texte

Suivez-nous

Facebook

Utilisation rationnelle des ressources dans l'UE

Recycler davantage et consommer plus efficacement contribuera à alléger la pression sur les ressources de la planète, qui s'amenuisent.

La croissance de l’économie mondiale exerce une pression insoutenable sur les ressources de la planète. La situation va encore s'aggraver, à mesure que la population mondiale approche les 9 milliards de personnes. Une concurrence accrue pour des ressources limitées se traduira par une hausse des prix et de l’instabilité, des tendances mondiales dont les conséquences seront énormes pour l’économie européenne.

L’Union européenne préconise dès lors une «utilisation rationnelle des ressources», c'est-à-dire une utilisation plus durable. Les matières premières — eau, minéraux, bois, etc. — doivent être gérées plus efficacement tout au long de leur cycle de vie, de leur extraction initiale jusqu'à leur élimination.

Une Europe moins dépendante de ressources limitées sera moins vulnérable aux pénuries d’approvisionnement et à la volatilité des prix du marché. Les technologies vertes, les énergies renouvelables, les éco-industries et le recyclage ont tous un rôle à jouer à cet égard. Chacun en bénéficiera car, si nous continuons à exploiter les ressources au rythme actuel, il nous faudra l'équivalent de plus de deux planètes pour subvenir à nos besoins d'ici à 2050.

Trois quarts de l’impact de notre activité provient du secteur agroalimentaire, de la construction et des transports. C’est la raison pour laquelle il faut produire et consommer autrement, améliorer les infrastructures et rendre les transports plus propres. Une nouvelle conception des produits sera bénéfique, tant pour nous que pour l’environnement.

Des signaux appropriés concernant les prix doivent être mis en place pour permettre ce changement. L’Europe a besoin de politiques claires pour que ces transformations puissent se faire.

L’UE aspire à une économie qui se développe tout en respectant les contraintes pesant sur les ressources et les limites de notre planète. Pour devenir plus économes en ressources, des millions d’entreprises et de consommateurs doivent transformer leurs modes de production et de consommation. Tous les acteurs concernés devront s’assurer que les politiques, le financement, l’investissement, la recherche et l’innovation tendent vers le même but.

«Europe 2020», la stratégie de croissance de l’UE, vise à faire de l’Union une économie intelligente, durable et inclusive. Un des piliers de cette initiative est la feuille de route pour une Europe efficace dans l’utilisation des ressources. Elle indique la voie vers une économie plus durable au moyen d'initiatives visant à stimuler l'innovation, qui entraînera des avantages économiques et environnementaux à court et à long terme.