Chemin de navigation

Autres outils

  • Version imprimable
  • Diminuer la taille du texte
  • Augmenter la taille du texte

Suivez-nous

Facebook

Les effets du changement climatique

Les premiers effets du changement climatique commençant à se faire ressentir (événements climatiques extrêmes, tempêtes et sécheresses), l'UE prend des mesures pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre.

Les premiers effets du changement climatique se font déjà ressentir en Europe et dans le monde. Ils devraient s'intensifier au cours des prochaines décennies. Les températures augmentent, le régime des pluies se modifie, les glaciers fondent, le niveau des mers s'élève et les événements climatiques extrêmes deviennent plus fréquents, ce qui renforce les risques d'inondations et de sécheresses.

Ces changements constituent une grave menace pour l'homme, le développement économique et la nature, dont dépend notre prospérité.

La planète a de tout temps subi des changements climatiques, mais ils étaient généralement dus à des facteurs naturels tels que d'infimes modifications de la trajectoire de la Terre autour du soleil, l'activité volcanique et les fluctuations du système climatique. De nos jours, les activités humaines telles que l'utilisation de combustibles fossiles, l'exploitation des forêts tropicales et l'élevage du bétail exercent une influence croissante sur le changement climatique.

L'énergie solaire réchauffe la Terre, qui renvoie une partie de cette chaleur dans l'espace. Or, certains gaz dans l’atmosphère agissent comme la paroi d’une serre, c'est-à-dire qu'ils permettent à l'énergie d'entrer dans l'atmosphère mais l'empêchent de s'en échapper.

Certains gaz à effet de serre, comme la vapeur d'eau, sont naturellement présents dans l'atmosphère. Sans eux, la température moyenne de la Terre serait insupportablement glaciale: - 18°C, au lieu de 15°C.

Dans le passé, les changements climatiques étaient lents, alors qu'aujourd'hui, nous vivons une période de réchauffement rapide. Les activités humaines libèrent d'énormes quantités de gaz à effet de serre dans l'atmosphère, ce qui renforce l'effet de serre et réchauffe le climat.

L'Europe réagit en réduisant ses émissions de gaz à effet de serre et en encourageant d'autres pays à suivre son exemple. Mais même si elle atteignait ses objectifs, le changement climatique se poursuivrait dans une certaine mesure. En effet, un grand nombre de gaz à effet de serre restent pendant longtemps dans l'atmosphère et les océans constituent d'immenses réservoirs de chaleur. Quoi que nous fassions, le climat continuera donc à évoluer et nous devrons apprendre à nous y adapter.