A l'exception des soins de santé le système de sécurité sociale italien n'est pas organisé selon un critère universel. Pour chaque branche, et notamment dans le secteur des pensions, il y a une gestion particulière, qui se charge du recouvrement des cotisations et de l'octroi des prestations. En revanche l'application des lois et son contrôle relèvent de la compétence des Ministères, notamment du Ministère du Travail.
Le secteur des soins de santé relève de la compétence du Ministère de la Santé. Celui-ci gère les moyens financiers et les répartit entre les régions et les communes qui se chargent de l'octroi des prestations par le biais des "Unités Sanitaires Locales".
Pour les salarié du secteur privé la matière relève de la compétence du Ministère du Travail. La gestion des cotisations et des prestations est confiée à l'lnstitut National de la Prévoyance Social (INPS) par le biais d'une gestion ad hoc. Pour les fonctionnaires il n'existe pas d'indemnités de maladies ou de maternité, mais l'Etat continue à payer le salaire.
· Secteur privé - salariés
Relève de la compétence du Ministère du Travail. La gestion est confiée à:
· l'Institut National de la Prévoyance Sociale (INPS) pour le régime général et certains régimes spéciaux: pour chaque régime une gestion ad hoc est prévue;
· l'Institut National de Prévoyance des cadres de l'industrie (INPDAI): pour les cadres des entreprises industrielles;
· l'lnstitut National de Prévoyance pour les journalistes: (INPGI): pour les journalistes. Le régime est privé depuis le 1.1.1995;
· l'lnstitut National de prévoyance et Assistance pour les travailleurs du spectacle (ENPALS): pour les travailleurs du spectacle et les joueurs de football.
· Secteur public
La gestion des prestations de pensions des fonctionnaires et la gestion des prestations
pour les salariés des organismes locaux est confiée à l'Institut National de
Prévoyance des salariés des Administrations publiques (INPDAP).
· Indépendants
Pour les agriculteurs, les artisans et les travailleurs du secteur du commerce il y a des
gestions spéciales auprès de l'INPS. Pour les professionnels i1 y a des régimes ad hoc,
qui sont en train de se privatiser.
Relèvent de la compétence du Ministère du Travail. La gestion des cotisations et des prestations est confiée à l'Institut National d'Assurance contre les Accidents du Travail (INAIL)
Relèvent de la compétence du Ministère du Travail. La gestion des cotisations et des prestations est confiée à une gestion ad hoc auprès de INPS. Une partie du financement des prestations est directement à la charge de l'Etat.
Relève de la compétence du Ministère du Travail. La gestion des cotisations et des prestations est confiée à une gestion ad hoc auprès de l'INPS, qui comprend aussi toutes les prestations de nature non-contributive octroyées par l'INPS: préretraites, pension sociale, pension minimale.
Relève de la compétence du Ministère de l'Intérieur. Les prestations sont octroyées au niveau local et gérées par les Régions et/ou les communes.
MINISTERO DEL LAVORO
E DELLA PREVIDENZA SOCIALE
Via Flavia, n. 6
I-00187 Roma
MINISTERO DELLA SANITA
P. le Dell'Industria, n. 20
I-00144 Roma
MINISTERO DELL'INTERNO
Palazzo del Viminale
I-00184 Roma
ISTITUTO NAZIONALE
DELLA SICUREZZA SOCIALE (INPS)
Via Ciro il Grande, n. 21
I-00144 Roma
ISTITUTO NAZIONALE CONTRO
GLI INFORTUNI SUL LAVORO (INAIL)
Via IV Novembre, n. 144
I-00187 Roma
ISTITUTO NAZIONALE DELLA PREVIDENZA PER I DIRIGENTI DI AZIENDE INDUSTRIALI (INPDAI)
Viale delle Provincie, 196
I-00162 ROMA
ISTITUTO NAZIONALE
DI PREVIDENZA PER I DIPENDENTI DELL'AMMINISTRAZIONE PUBBLICA (INPDAP)
Via S. Croce in Gerusalemme, 55
I-00100 ROMA