AVIS JURIDIQUE IMPORTANT: Les informations qui figurent sur ce site sont soumises à une clause de non responsabilité et sont protégées par un copyright.

European FlagEuropa
La Commission européenne

Direction générale pour l'emploi et les affaires sociales

Recherche

Index

Quoi de neuf?

Dossiers clés

Boîte postale

Copyright
deenfr


Nouveau paradigme dans la politique en matière de vieillissement


Quelque 250 représentants des décideurs politiques, des partenaires sociaux, d'ONG, d'experts du monde entier et d'organisations internationales, ainsi que des membres des institutions communautaires se sont réunis les 15 et 16 novembre à Bruxelles pour étudier le potentiel des stratégies et des pratiques dans le domaine du vieillissement actif.

Cette conférence s'inscrivait dans le prolongement de la communication "Vers une Europe pour tous les âges" (mai 1999). Son objectif était de clore l'année internationale des personnes âgées des Nations unies et d'établir un programme visant à prolonger cette dynamique au cours du siècle prochain. La conférence s'est concentrée sur les politiques en faveur des personnes âgées dans les sociétés vieillissantes, en s'efforçant de se consacrer de façon équitable tant aux questions de niveau "macro" liées au vieillissement qu'aux conséquences de ce dernier sur la qualité de vie des individus.

Le vieillissement actif y a été présenté comme une stratégie cohérente visant à permettre de bien vieillir dans les sociétés vieillissantes. Le vieillissement actif implique que nous adaptions notre mode de vie à l'amélioration de nos conditions d'existence: longévité accrue, meilleure santé et ressources matérielles plus importantes que par le passé. Le vieillissement actif, c'est aussi saisir les occasions résultant de ces améliorations. Dans la pratique, il s'agit d'adopter un mode de vie sain, travailler quelques années supplémentaires, prendre sa retraite à un âge plus avancé et rester actif pendant celle-ci. Promouvoir le vieillissement actif, c'est créer les conditions de mener une vie meilleure et non procéder à une réduction des droits des individus. Assurer un niveau de revenu et des soins adéquats fait dès lors également partie des priorités.

Les principaux exposés portaient sur le potentiel des approches du vieillissement actif dans les domaines de l'emploi, de la protection sociale, de la santé, de l'intégration sociale et de la lutte contre la discrimination. Ils ont été suivis de brèves analyses de l'expérience vécue dans les États membres. Les représentants de la Commission ont examiné pour leur part les apports réels et potentiels de la collaboration et des programmes menés au niveau communautaire.

La conférence a porté sur tous les stades de la seconde moitié de la vie d'un individu: des dernières années de la vie active au troisième âge, lorsque l'on est encore en bonne santé et plein de ressources, pour terminer avec le quatrième âge, lorsque la santé devient précaire et le risque de devenir dépendant, réel. Les orateurs ont présenté le vieillissement actif comme une forme de stratégie de politique sociale qui a une incidence positive sur l'emploi, l'intégration sociale, la santé et l'économie.

Dans son discours d'ouverture, Barbara Helfferich, membre du cabinet de la Commissaire chargée des Affaires sociales, a souligné que le vieillissement actif représente un moyen d'atteindre les équilibres complexes que nous devons impérativement trouver et qu'il pourrait constituer un important point de ralliement et de référence pour des actions politiques appropriées dans le domaine du vieillissement. Mme Pehro, ministre finlandaise de la santé et des affaires sociales, a situé la conférence dans le contexte de l'attention que la présidence finlandaise accorde aux travailleurs âgés et à la politique en faveur des personnes âgées et a souligné combien il est important de définir des approches globales afin de relever les défis liés au vieillissement de la population.

Gabrielle Clotuche, directeur à la Commission, qui a présidé la session inaugurale, s'est félicitée de ce que l'année internationale des personnes âgées des Nations unies ait contribué à replacer les questions liées au vieillissement parmi les priorités de l'Union.

Dans son discours de clôture, (EN-PDF) le directeur général Allan Larsson a insisté sur le fait que les débats ont confirmé l'important potentiel des stratégies de vieillissement actif et a signalé qu'un certain nombre d'initiatives politiques au niveau européen sont en train de converger pour constituer le fondement d'un stratégie globale cohérente en vue d'une Europe pour tous les âges.


Retourtop