This project was submitted in the following language: français (fr).

Description du projet

Plateforme d’achats-ventes et souscriptions d’actions, interne à chaque PME à un faible coût, qui s’adresse à l’épargne de proximité ou l’épargne régionale avec l’esprit des règles Euronext et l’AMF.

CiiB, qui a été conseiller de jacques DELORS pour la création du Second Marché, prévoit maintenant de mettre en place à travers l’UE un réseau de diverses professions libérales s’inspirant de ce qu’étaient en France "La coulisse" et les "bourses régionales".
Toutefois à contrario il n’est pas prévu de marché centralisé. Chaque entreprise possède sa propre plateforme de marché pour ses actions, dont la gestion est confiée par mandat à une structure compétente formée et supervisée par CiiB.

Pays, Région

France [Île de France]

Belgique [Région de Bruxelles-Capitale/Brussels Hoofdstedelijk Gewest]

Portugal [Lisboa]

Date de début

avril 2018

Coût estimé du projet

12 millions EUR

Secteur

Industrie pour les PME et entreprises de taille intermédiaire

Propriété des actifs

Privée

Type de projet

Autre

État du projet

Financement partiel obtenu

Type de recettes

Fondé sur le marché

Créations d’emplois attendues

45

Logique/modèle économique

Plusieurs centaines de milliers de petites entreprises de croissance européennes pourraient accélérer leur développement et créer plusieurs millions d’emplois si elles disposaient d’un moyen simple pour lever des capitaux.
Du fait de leurs faibles capitalisation, elles n’intéressent ni les sociétés de capital-risque ni les fonds d’investissement ni la bourse. Les efforts dispensés pour gérer un dossier d’entreprise étant quasiment les mêmes quelle que soit sa taille.
En outre les petites entreprises ne disposent pas d’un large éventail de conseillers. Ce qui rend plus difficile leur préparation.
C’est en direction de l’épargne locale ou régionale des particuliers que le Carnet d’annonces s’adresse, veillant à la protection des actionnaires, à la pérennité des entreprises et à la liquidité.

Il a aussi pour objectif de mobiliser une partie des 500 plateformes de l’UE ayant la connaissance terrain, offrant différents services aux entreprises. Il sera nécessaire d’adapter leurs compétences si besoin avec la formation qu’apporte CiiB.

Enfin il sera indispensable d’unifier les techniques de Livraisons règlements en adaptant le concept CiiB au niveau de l’UE ainsi que la communication financière entre les entreprises et les épargnants.

Détails du financement

Financement de projet obtenu: 2.400 millions EUR (20 %)

Contribution perso.: 1.200 millions EUR (10 %)

Source de financement: Privée

50% Fonds propres
30% Subvention UE
10% Dette senior
10% Fonds mezzanine

Le promoteur a fait une demande de financement de l’UE ou de la BEI pour ce projet, ou a l’intention de le faire

Freins existants ou potentiels pour la réalisation du projet / risques potentiels

Le mécanisme d’ouverture du capital des petites entreprises de croissance, avec appel à l’épargne, est méconnu des dirigeants d’entreprise et des épargnants.
Absence de réseaux pour contacter, informer et former les entreprises et mobiliser les épargnants.
Défiance des épargnants vers le non coté suite au crowdfunding-equity ne disposant pas de moyen de revente (liquidité) et trop nombreux échecs ont créé une image d’insécurité.
Notre fintech remédie à ces goulets d’étranglement.

Informations complémentaires sur le projet

Les promoteurs du projet apportent leur patrimoine immatériel Savoir faire Listing sponsor Expériences Logiciels back et front office Qualité de vision Intelligence collective Le Carnet d’annonces est opérationnel et fonctionne Le présent financement à pour objectif de finaliser l’application en temps réel des opérations d’achat vente souscription d’actions en direct au sein des PME à échelle de l’UE Période de développement du projet 1ère étape sur 3 ans Délai de retour sur investissement escompté10 ans Trois scénarios de projection financière ont été élaborés Les estimations concernant le retour sur investissement (pour différents niveaux de financement envisagés dette senior, fonds mezzanine, fonds propres) sont accessibles sur demande

Publication: 15/03/2018 | Dernière mise à jour: 15/03/2018

La Commission ne fournit aucune garantie ni assurance, implicite ou explicite, que les informations sur les projets sont exemptes d’erreurs. Ces informations sont fournies sans aucune garantie ni conditions quant à leur exactitude.