COMMENT FONCTIONNE SELFIE?

ÉTAPE 1

Si vous souhaitez utiliser SELFIE dans votre école ou dans votre établissement, la première chose à faire est de désigner une personne ou une petite équipe chargée d’assurer la coordination de l'activité.

ÉTAPE 2
Coordonnateur de vie scolaire:
inscrire l’école ou l’établissement sur la plateforme SELFIE, en fournissant des informations principales telles que le type d’école ou d’établissement (par exemple, primaire ou secondaire), sa taille et sa localisation
définir le calendrier de l’activité SELFIE
choisir les participants (par exemple les groupes d’élèves).
ÉTAPE 3

En plus des déclarations et questions prédéfinies, vous pouvez sélectionner ou ajouter des questions et déclarations adaptées aux besoins et à la situation de votre école ou de votre établissement.

ÉTAPE 4

Les coordonnateurs invitent les élèves, les enseignants et l’équipe de direction à utiliser SELFIE de manière anonyme. Il faut environ 30 minutes pour remplir le questionnaire. Les enseignants et l’équipe de direction peuvent y répondre quand ils le souhaitent; en ce qui concerne les élèves, nous vous recommandons de leur demander de répondre aux questions dans le cadre d’un cours.

ÉTAPE 5

Une fois que les participants ont répondu aux questions, SELFIE génère un rapport pour votre école ou votre établissement, illustrant les résultats agrégés de manière visuelle et interactive. Ces résultats sont entièrement anonymes. Le rapport appartient à l’école ou à l’établissement et elle ou lui seul peut y avoir accès.

ÉTAPE 6

Vous pouvez utiliser les constatations de SELFIE pour entamer un dialogue sur la place des technologies dans les méthodes d’enseignement, d’apprentissage et d’évaluation des élèves au sein de votre école ou de votre établissement. Cela pourrait vous aider à formuler un plan d’action et à fixer des priorités.

ÉTAPE 7

Vous pouvez répéter l’évaluation de manière périodique afin de suivre vos progrès et de savoir dans quels domaines des mesures doivent être prises.