À PROPOS DE SELFIE

SELFIE (Self-reflection on Effective Learning by Fostering Innovation through Educational technologies) est un outil destiné à aider les écoles et les établissements à intégrer les technologies numériques dans leurs méthodes d’enseignement, d’apprentissage et d’évaluation des élèves. Il permet de savoir quelles stratégies sont efficaces, dans quels domaines des améliorations sont nécessaires et quelles devraient être les priorités. Cet outil est actuellement disponible dans les 24 langues officielles de l’Union européenne, et d’autres langues seront ajoutées au fil du temps.

SELFIE regroupe, de manière anonyme, l’avis des élèves, des enseignants et de l’équipe de direction sur la manière dont les technologies sont utilisées au sein de leur école ou de leur établissement, au moyen de courtes questions et déclarations et d’une simple échelle de Likert numérotée de 1 à 5. Les déclarations concernent des domaines tels que la direction, l’infrastructure, la formation des enseignants et les compétences numériques des élèves.

 

L’évaluation dure environ 30 minutes. Les questions sont adaptées à chaque groupe. Par exemple, les élèves répondent à des questions concernant leurs expériences d’apprentissage, les enseignants se concentrent sur les méthodes de formation et d’enseignement, et l’équipe de direction s’intéresse au programme et aux stratégies globales.

À partir de ces résultats, l’outil génère un rapport, un aperçu («SELFIE» :-)) des points forts et des points faibles de l’école ou de l’établissement concernant son utilisation des technologies numériques dans les méthodes d’enseignement et d’apprentissage. Plus le nombre de participants au sein de l’école ou de l’établissement est élevé, plus le rapport SELFIE de l’école ou de l’établissement sera précis.

Les avis et les résultats recueillis dans SELFIE sont uniquement destinés à votre école ou votre établissement et ils ne seront pas partagés, sauf si vous le souhaitez.

Les résultats peuvent vous aider à savoir où vous en êtes, à entamer un dialogue sur l’utilisation des technologies et à élaborer un plan d’action pour votre école ou votre établissement. SELFIE peut être utilisé à un stade ultérieur afin d’évaluer les progrès accomplis et d’adapter le plan d’action.

Avantages:

  • SELFIE invite l’ensemble de la communauté scolaire (l’équipe de direction, les enseignants et les élèves) à participer à une évaluation complète couvrant de nombreux domaines scolaires.
  • Puisque chaque école ou établissement est unique, l’outil est personnalisable. Votre école ou votre établissement peut sélectionner et ajouter des questions et des déclarations adaptées à ses besoins.
  • SELFIE permet à tous les participants de répondre à des questions en rapport avec leur expérience, par exemple les élèves, les enseignants et l’équipe de direction.
  • SELFIE est gratuit. Les questions sont anonymes et les données sont sécurisées.
  • Vous pouvez participer à l’évaluation sur un ordinateur, une tablette ou un mobile multifonction.
  • Après avoir utilisé SELFIE, chaque école ou établissement reçoit un rapport sur mesure et interactif offrant à la fois des informations approfondies et un rapide aperçu des points forts et des points faibles de l’école ou de l’établissement.

Rejoignez la communauté grandissante d’écoles et d’établissements qui utilisent SELFIE à travers l’Europe pour les aider à intégrer les technologies numériques dans leurs méthodes d’enseignement et d’apprentissage.

Qui peut utiliser SELFIE?

SELFIE est disponible pour les écoles primaires, secondaires et les établissements d’enseignement professionnel à travers l’Europe et au-delà. Il peut être utilisé par toutes les écoles et tous les établissements, et pas seulement ceux qui disposent d’une bonne infrastructure, d’un matériel de qualité et qui maîtrisent l’utilisation des technologies.

Cet outil est disponible dans les 24 langues officielles de l’UE .

Conçu par et pour les écoles et les établissements

Dès le départ, l’équipe de direction, les enseignants et les élèves ont contribué à créer et à tester SELFIE:

  • 5 000 d’entre eux ont apporté leur contribution au tout début de la conception de l’outil.
  • 67 000 personnes, provenant de 650 écoles et établissements à travers l’Europe, ont participé à l’essai pilote.
  • SELFIE a été testé dans les écoles primaires afin de garantir qu’il pourrait être compris des plus jeunes élèves.

Confidentialité des données

  • SELFIE est un outil destiné uniquement aux écoles et aux établissements, aucune donnée personnelle n’est recueillie.
  • Toutes les réponses soumises dans SELFIE sont anonymes. Les élèves, les enseignants, l’équipe de direction ou tout autre membre du personnel ayant répondu aux questions et aux déclarations ne peuvent pas être personnellement identifiés.
  • Chaque école ou établissement est détentrice ou détenteur de son rapport SELFIE, et celui-ci n’est pas partagé avec les autres, sauf si l’école ou l’établissement le souhaite.
  • Aucun autre organisme, y compris la Commission européenne, ne peut se procurer les réponses d’une école ou d’un établissement spécifique
  • SELFIE est hébergé sur un serveur détenu et géré par la Commission européenne et les données recueillies sont soumises aux règles de la Commission relatives au traitement des données.
  • Les données agrégées et anonymes peuvent uniquement être utilisées dans le but d’élaborer des politiques et d’effectuer des recherches, et jamais à des fins commerciales.

Contexte et développement

SELFIE est une initiative de la Commission européenne visant à promouvoir l’utilisation des technologies dans les méthodes d'apprentissage au sein des organismes scolaires.

Équipe SELFIE

SELFIE est une initiative de la Commission européenne.

Cet outil a été développé en étroite collaboration avec une équipe d’experts provenant d’écoles et d’établissements, de ministères de l’Éducation et d’instituts de recherche à travers l’Europe. Les institutions partenaires comprennent la Fondation européenne pour la formation , le Centre européen pour le développement de la formation professionnelle (CEDEFOP) et l'Institut de l'UNESCO pour l'application des technologies de l'information à l'éducation (IITE) .