×

Merci de visiter le nouveau site web «Éducation et formation».  La plupart des pages ne sont disponibles qu’en anglais actuellement.  Toutefois, la traduction du site dans les 23 autres langues officielles de l’UE est en cours.  Nous mettrons les traductions en ligne dès qu’elles seront disponibles.

Coronavirus: ressources d’apprentissage en ligne

Le site contient une sélection de ressources et d’outils en ligne destinés aux apprenants, enseignants et éducateurs durant la pandémie de COVID-19.

Ressources d’apprentissage en ligne

La pandémie de COVID-19 qui sévit en Europe et les mesures nationales qui ont dû être prises pour lutter contre la propagation du virus peuvent entraîner de graves perturbations pour les services d’éducation et de formation, ainsi que les possibilités de mobilité des apprenants, des enseignants et des éducateurs dans l’ensemble de l’Union européenne (UE). 

Les outils en ligne, comme beaucoup d’outils numériques (en ligne et hors ligne), peuvent servir différents objectifs en matière d’éducation:

  • mettre en relation les éducateurs et les apprenants se trouvant dans des lieux différents;
  • accéder à des informations et des environnements dont ne disposent pas toujours les particuliers ou les institutions;
  • soutenir la formation professionnelle continue des éducateurs dans un cadre souple.

Le maintien de la continuité des activités d’éducation et de formation peut être assuré grâce à une grande variété de ressources pédagogiques disponibles en ligne.

Le plan d’action en matière d’éducation numérique qui sera mis à jour à la mi-2020 continuera de soutenir le développement de l’apprentissage en ligne en Europe, en fonction des différents niveaux d’enseignement.

Voir aussi

Réaction commune de l’UE face à la pandémie de COVID-19

La Commission européenne coordonne la réaction commune de l’UE face à la pandémie de COVID-19.
Réaction commune de l’UE face à la pandémie de COVID-19

Réaction de la Commission européenne face au coronavirus

Réponse mondiale au coronavirus

Façonner l’avenir numérique de l’Europe

La Commission européenne s’emploie à coordonner, compléter et mettre en place des mesures pour traiter chaque aspect de la pandémie de COVID-19. Les technologies numériques, les médias et les télécommunications jouent un rôle essentiel à cet égard.
Technologies numériques – Mesures prises face à la pandémie de COVID-19

Plan d’action en matière d’éducation numérique

Le plan d’action en matière d’éducation numérique présente des mesures destinées à aider les États membres de l’UE à relever les défis et à répondre aux besoins de formation à l’ère du numérique.
Plan d’action en matière d’éducation numérique

Hackathon

Les prix en matière d’éducation numérique décernés dans le cadre de hackathons internationaux stimulent la découverte de méthodes d’enseignement adaptées à l’ère du numérique.
Hackathon