×

Merci de visiter le nouveau site web «Éducation et formation».  La plupart des pages ne sont disponibles qu’en anglais actuellement.  Toutefois, la traduction du site dans les 23 autres langues officielles de l’UE est en cours.  Nous mettrons les traductions en ligne dès qu’elles seront disponibles.

Ressources pédagogiques dans le contexte du coronavirus: projets financés par l’UE

Découvrez des ressources et outils en ligne issus de projets financés par l’UE, mis à la disposition des apprenants, des enseignants et des éducateurs dans le contexte de la pandémie de COVID-19.

Projets financés par l’UE*

«EduHack»

EduHack est un programme de renforcement des capacités destiné aux enseignants universitaires désireux d’apprendre à créer des activités d’apprentissage s’appuyant sur le numérique au moyen d’approches et d'outils innovants.  
«EduHack»

«Penji protège la planète»

Cette activité d’apprentissage destinée aux élèves du primaire et du secondaire s’appuie sur le jeu pour faire comprendre l’importance de la durabilité environnementale.
Penji protège la planète (télécharger l’appli)

«Biotalent»

Le projet Biotalent a élaboré un programme innovant et varié de formation en ligne à la biodiversité, conforme aux objectifs de la stratégie Europe 2020 pour une croissance intelligente, durable et inclusive.

«BINGO»

Visionnez deux vidéos didactiques qui expliquent les méthodes de biocontrôle au moyen d’images d’animation et de gros plans spectaculaires de petits insectes. Ce projet a bénéficié d’un financement au titre des actions Marie Sklodowska-Curie (AMSC) de l’UE.
«BINGO»

«Yummy Physics»

Visionnez cette série de vidéos sur la physique des aliments. Ce projet a bénéficié d’un financement au titre des actions Marie Sklodowska-Curie (AMSC) de l’UE.
Yummy Physics (série de vidéos)

«Sundial»

Découvrez cinq cours d’astronomie en ligne destinés aux enseignants des écoles primaires, disponibles en anglais et en néerlandais. Chaque cours est accompagné d’objectifs pédagogiques et d’outils à imprimer. Ce projet a bénéficié d’un financement au titre des actions Marie Sklodowska-Curie (AMSC) de l’UE.

«Open Mind»

Le projet Open Mind propose un cours en ligne innovant, ludique et ouvert à tous pour promouvoir l’entrepreneuriat social auprès des femmes et des étudiants n'ayant pas de formation commerciale.
«Open Mind»

«Moby Click»

Découvrez des outils pédagogiques en ligne qui favorisent la mise au point de technologies d’aide à l’apprentissage.
Moby Click (l’inscription peut être obligatoire)

«Code n’ Social»

Parcourez cette plateforme d’apprentissage interactive qui donne accès à des formations TIC de qualité, notamment dans le domaine de la programmation et dans l’acquisition de compétences technologiques de base, destinées aux personnes exposées au risque de pauvreté ou d’exclusion sociale.
Code n’ Social (inscription obligatoire)

«Projet CREATIONS»

Financé par l’UE, le projet CREATIONS élabore des méthodes créatives et stimulantes pour enseigner les sciences en s’appuyant sur l’art.  
Projet CREATIONS (l’inscription peut être obligatoire)

Initiative «Go-Lab»

L’initiative «Go-Lab» facilite l’utilisation de laboratoires en ligne et la création d’espaces d’apprentissage interactifs pour l’enseignement des sciences dans les écoles. Ce projet a bénéficié d’un financement au titre du programme Horizon 2020 de l’UE.
Initiative «Go-Lab»

«Scientix»

Scientix encourage et soutient une coopération européenne entre les professeurs de STEM (sciences, technologies, ingénierie et mathématiques), les chercheurs en formation, les décideurs et les autres acteurs de la filière STEM. Ce projet a bénéficié d’un financement au titre du programme Horizon 2020 de l’UE.

«Up2U»

Le projet Up2U vise à améliorer l’apprentissage en ligne dans les établissements d’enseignement secondaire en proposant un environnement d’apprentissage et des outils permettant de créer des cours, de stocker du contenu et de participer à des cours à distance. «OpenUp2U» est une initiative qui fait partie du projet Up2U. Ce projet a bénéficié d’un financement au titre du programme Horizon 2020 de l’UE. 
Initiative OpenUp2U

Ressources pour l’apprentissage des langues**

La Commission européenne coopère avec le Centre européen pour les langues vivantes du Conseil de l’Europe (CELV) afin de promouvoir le multilinguisme et un apprentissage des langues de qualité accessible à tous les apprenants, y compris les plus vulnérables. Découvrez une sélection de ressources mises à la disposition des apprenants, des parents et des enseignants.

«Toy project»

Le cours en ligne «Together Old and Young: An Intergenerational Approach» («Petits et grands ensemble: une approche intergénérationnelle») a pour ambition de réunir des personnes âgées et de jeunes enfants (de 4 à 8 ans) pour partager des connaissances, des compétences et des valeurs tout en s'amusant.
«Toy project»

«Mutual Open and Online Skills» (MOOS)

Ce projet vise à améliorer l’utilisation des TIC et des ressources pédagogiques en libre accès dans les programmes des établissements d’enseignement secondaire européens afin de promouvoir de nouvelles méthodes d’apprentissage.
Plateforme d’apprentissage MOOS (inscription obligatoire)

Réseau européen de l’enseignement à distance et en ligne (EDEN)

Le réseau européen de l’enseignement à distance et en ligne (EDEN) vise à favoriser le partage de connaissances et à faciliter les échanges entre les acteurs du secteur. Il entend également promouvoir certaines politiques et pratiques dans toute l’Europe et au-delà.
EDEN

Association européenne des universités dispensant un enseignement à distance (EADTU)

L’Association européenne des universités dispensant un enseignement à distance (EADTU) est la principale association officielle dans le domaine de l’enseignement supérieur à distance, flexible et en libre accès en Europe. Elle est au cœur du programme de modernisation des universités européennes.


* Sauf indication contraire, les projets ont bénéficié d’un financement au titre du programme Erasmus+ de l’UE.  
** Le projet ICT-REV, qui soutient les activités d’apprentissage et d’enseignement des langues, et l’initiative «Soutien aux classes multilingues» ont été cofinancés par la Commission européenne par l’intermédiaire du programme Erasmus+.

Voir aussi:

Erasmus+: conséquences du coronavirus

Découvrez les conséquences du coronavirus sur les activités du programme Erasmus+ et du corps européen de solidarité, les changements qu’il entraîne et les formes d'aide mises à disposition.
Foire aux questions (FAQ) des participants et bénéficiaires

Actions Marie Skłodowska-Curie (AMSC): conséquences du coronavirus

La Commission européenne déploie tous les efforts possibles pour fournir des informations actualisées concernant les répercussions de la pandémie de COVID-19 sur les boursiers et projets AMSC.
Coronavirus: informations destinées à la communauté AMSC

Plateforme des résultats de projets Erasmus+

Ressources et outils pour un apprentissage à distance ouvert et innovant, créés par des projets financés par le programme Erasmus+.
Plateforme des résultats de projets Erasmus+