Suivi de l'éducation et de la formation

Le Suivi de l'éducation et de la formation est la publication phare annuelle de la Commission sur l’éducation et la formation dans l’Union européenne.

Qu’est-ce que le Suivi de l'éducation et de la formation?

Pour la neuvième année consécutive, le Suivi de l’éducation et de la formation rassemble un large éventail de données montrant l’évolution des systèmes nationaux d’éducation et de formation dans l’ensemble de l’Union européenne (UE).

Le rapport évalue les progrès accomplis par les différents pays dans la réalisation des objectifs du cadre stratégique «Éducation et formation 2020» pour la coopération européenne dans ces domaines. Le Suivi fournit également des informations sur les mesures prises pour traiter les questions liées à l’éducation dans le cadre du processus du Semestre européen.

Il suggère des réformes politiques susceptibles de rendre les systèmes nationaux d’éducation et de formation plus adaptés aux besoins de la société et du marché du travail.

En outre, le rapport permet de recenser les domaines que devraient cibler les financements de l’UE en faveur de l’éducation, de la formation et des compétences dans le prochain budget à long terme de l’UE, le cadre financier pluriannuel (CFP).

Le Suivi comprend une comparaison entre les différents pays et 27 rapports par pays approfondis.

Édition 2020

La commissaire Mariya Gabriel a présenté le Suivi de l’éducation et de la formation 2020 lors de la conférence DigiEduHack organisée le 12 novembre 2020.

L’édition du Suivi de l’éducation et de la formation de cette année est la dernière du cadre stratégique pour la coopération européenne dans le domaine de l’éducation et de la formation, «Éducation et formation 2020». Depuis l’établissement des critères de référence de l’UE en 2009 dans le cadre de ce processus, les pays européens ont accompli des progrès considérables en élargissant la participation à l’éducation.

Le thème principal du Suivi 2020 est l’éducation numérique et les compétences numériques. Le Suivi aborde également les conséquences des fermetures d’écoles et de l’apprentissage à distance liés au coronavirus.

Toutefois, environ 20 % des élèves âgés de 15 ans dans l’ensemble de l’Europe restent exposés au risque de pauvreté éducative, car ils ne possèdent pas les compétences de base en lecture, écriture et mathématiques ou une connaissance suffisante des sujets scientifiques. 

Les publications du Suivi de l’éducation et de la formation 2020 (rapports de l’UE et par pays, résumé, fiche d’information de l’UE, infographies de l’UE, brochure sur les critères de référence de l’UE, ensembles de données, cartes et graphiques personnalisables d’Eurostat) sont disponibles en anglais et dans les langues nationales respectives dans un format html accessible sur le site web de l’Office des publications de l’Union européenne.

Pour en savoir plus

Veuillez consulter le communiqué de presse de la Commission pour en savoir plus sur l’édition 2020.

Lire la version intégrale du Suivi de l’éducation et de la formation 2019.

Pour accéder aux séries de données, cartes et graphiques mis à jour et personnalisables concernant les critères de référence de l’UE en matière d’éducation et de formation, veuillez consulter la page web d’Eurostat correspondante.

Le réseau Eurydice publie des informations sur les politiques et les systèmes nationaux d’éducation dans les États membres de l’UE, ainsi que des rapports comparatifs sur des thèmes, des indicateurs et des statistiques spécifiques (y compris des indicateurs structurels pour le suivi des systèmes d’éducation et de formation en Europe).

Pour toute question concernant le Suivi, veuillez contacter: eac-monitor@ec.europa.eu.