Suivi de l'éducation et de la formation

Le Suivi de l'éducation et de la formation est la publication phare annuelle de la Commission sur l’éducation et la formation dans l’UE.

Qu’est-ce que le Suivi de l'éducation et de la formation?

Pour la huitième année consécutive, le Suivi de l’éducation et de la formation 2019 rassemble un large éventail de données montrant l’évolution des systèmes nationaux d’éducation et de formation dans l’ensemble de l’Union européenne (UE).

Le rapport évalue les progrès accomplis par les différents pays dans la réalisation des objectifs du cadre stratégique «Éducation et formation 2020» pour la coopération européenne dans ces domaines. Le Suivi fournit également des informations sur les mesures prises pour traiter les questions liées à l’éducation dans le cadre du processus du Semestre européen.

Il suggère des réformes politiques susceptibles de rendre les systèmes nationaux d’éducation et de formation plus adaptés aux besoins de la société et du marché du travail.

En outre, le rapport permet de recenser les domaines que devraient cibler les financements de l’UE en faveur de l’éducation, de la formation et des compétences dans le prochain budget à long terme de l’UE, le cadre financier pluriannuel (CFP).

Le Suivi comprend une comparaison entre les différents pays et 28 rapports par pays approfondis.

Édition 2019

Le commissaire Tibor Navracsics a présenté le Suivi de l’éducation et de la formation 2019 lors du deuxième sommet européen sur l’éducation le 26 septembre 2019.

Les enseignants sont au cœur de la dernière édition. Ils sont considérés comme le facteur ayant la plus forte incidence sur l’apprentissage des élèves dans l’environnement scolaire.

À l’aide de nouvelles données, le Suivi met en évidence les défis communs auxquels les États membres de l’UE sont confrontés pour attirer et garder les meilleurs professionnels de l’enseignement. Ce défi devrait devenir d’autant plus important lors de la prochaine décennie, durant laquelle de nombreux enseignants expérimentés devraient prendre leur retraite.

L’édition 2019 du Suivi de l’éducation et de la formation marque le 10e anniversaire du lancement du cadre stratégique pour la coopération européenne dans le domaine de l’éducation et de la formation, «Éducation et formation 2020». Depuis l’établissement des critères de référence de l’UE en 2009 dans le cadre de ce processus, les pays européens ont accompli des progrès considérables en élargissant la participation à l’éducation.

Toutefois, environ 20 % des élèves âgés de 15 ans dans l’ensemble de l’Europe restent exposés au risque de pauvreté éducative, car ils ne possèdent pas les compétences de base en lecture, écriture et mathématiques ou une connaissance suffisante des sujets scientifiques. Parmi les autres domaines devant faire l’objet d'un suivi prioritaire figurent les compétences linguistiques, l'éducation et la formation des adultes, les enseignants, l’investissement dans l’éducation et la formation, la formation aux TIC, l’entrepreneuriat dans l’éducation, ainsi que l’enseignement et la formation professionnels (EFP).

Vous trouverez ci-dessous les publications (rapports par pays, fiches d’information, infographies, brochure sur les critères de référence de l’UE et séries de données, cartes et diagrammes personnalisables) liées au Suivi 2019, en anglais et dans les langues nationales respectives. 

 

Documents à télécharger

Rapport de l’UE
Rapport de suivi de l’éducation et de la formation (analyse de l’UE), en anglais
Rapport de l’UE – Synthèse
Points saillants du rapport de suivi de l’éducation et de la formation (analyse de l’UE) et des rapports par pays (8 pages)
Fiche d’information de l’UE
Document de deux pages présentant le Suivi de l’éducation et de la formation 2019, en anglais
Infographie de l’UE
Infographie sur les critères de référence de l’UE dans le domaine de l’éducation et de la formation dans toutes les langues de l’UE
Tous les rapports par pays dans un seul document
Les 28 rapports par pays dans un seul volume, en anglais
Rapports par pays, fiches d'information et infographies (par pays)
Rapports et fiches d'information par pays et infographies, en anglais
Brochure sur les critères de référence de l’UE
Document de deux pages présentant les données européennes et nationales pour les critères de référence de l’UE dans le domaine de l’éducation et de la formation, en allemand, anglais et français

Pour en savoir plus

Lire la version intégrale du Suivi de l’éducation et de la formation 2018.

Pour accéder aux séries de données, cartes et graphiques mis à jour et personnalisables concernant les critères de référence de l’UE en matière d’éducation et de formation, veuillez consulter la page web d’Eurostat correspondante.

Le réseau Eurydice publie des informations sur les politiques et les systèmes nationaux d’éducation dans les États membres de l’UE, ainsi que des rapports comparatifs sur des thèmes, des indicateurs et des statistiques spécifiques (y compris des indicateurs structurels pour le suivi des systèmes d’éducation et de formation en Europe).

Pour toute question concernant le Suivi, veuillez contacter: eac-monitor@ec.europa.eu.