×

Merci de visiter le nouveau site web «Éducation et formation».  La plupart des pages ne sont disponibles qu’en anglais actuellement.  Toutefois, la traduction du site dans les 23 autres langues officielles de l’UE est en cours.  Nous mettrons les traductions en ligne dès qu’elles seront disponibles.

Suivi de l'éducation et de la formation

Le Suivi de l'éducation et de la formation est la publication phare annuelle de la Commission sur l’éducation et la formation dans l’UE.

L'amélioration de l’éducation et de la formation en Europe est un volet essentiel de la stratégie Europe 2020 pour une croissance intelligente, durable et inclusive. En présentant des comparaisons à l’échelle internationale et des analyses par pays, le Suivi de l'éducation et de la formation alimente le débat sur les thèmes prioritaires pour l’éducation et contribue aux discussions sur la réforme de l’éducation nationale.

Se fondant sur un large éventail de sources qualitatives et quantitatives, le Suivi de l'éducation et de la formation inclut des données d’Eurostat, des études et enquêtes de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), ainsi que des analyses des systèmes éducatifs réalisées par le réseau Eurydice. Il constitue une source d’informations fiable et actualisée pour l’apprentissage par les pairs entre les 28 États membres de l’UE.

Le cadre stratégique pour la coopération européenne dans le domaine de l’éducation et de la formation («Éducation et formation 2020») est un forum permettant aux États membres d’échanger des bonnes pratiques et d’apprendre les uns des autres. Il vise à atteindre six objectifs d’ici à 2020:

1. ramener la proportion de jeunes en décrochage scolaire sous la barre des 10 %; 

2. porter à 40 % le nombre de diplômés de l’enseignement supérieur chez les 30-34 ans;

3. atteindre l’objectif de 95 % de participation à l’éducation et à l’accueil de la petite enfance;

4. ramener la proportion de jeunes en échec scolaire en lecture, mathématiques et sciences sous la barre des 15 %;

5. parvenir à un taux d’emploi de 82 % parmi les jeunes diplômés;

6. parvenir à un taux de 15 % de participation des adultes à l’apprentissage.

Parmi les autres domaines devant faire l’objet d'un suivi prioritaire figurent les langues, les compétences des adultes, les enseignants, l’investissement dans l’éducation et la formation, les TIC dans l’éducation, l’entrepreneuriat dans l’éducation et l’enseignement et la formation professionnels (EFP).

L’édition 2018 a été présentée par le commissaire Tibor Navracsics le 16 octobre 2018.

Veuillez trouver ci-après les nouvelles publications 2018 liées au Suivi (rapports de l’UE et par pays, fiches d’information, infographies, brochure sur les critères de référence de l’UE et séries de données, cartes et graphiques personnalisables).

Les fiches d’information par pays et les infographies sont disponibles dans les langues nationales.

Des traductions des rapports par pays seront également disponibles à la mi-novembre.

Documents à télécharger

Cette page web est régulièrement mise à jour avec de nouveaux documents. 

 

Rapport de l’UE
Rapport de suivi de l’éducation et de la formation (analyse de l’UE), en anglais
Fiche d’information de l’UE
Document de deux pages présentant le Suivi 2018 de l’éducation et de la formation, en anglais
Infographie de l’UE
Infographie sur les critères de référence de l’UE dans le domaine de l’éducation et de la formation dans toutes les langues de l’UE
Tous les rapports par pays dans un seul document
Les 28 rapports par pays dans un seul volume, en anglais
Rapports par pays, fiches d'information et infographies (par pays)
Rapports et fiches d'information par pays et infographies, en anglais
Brochure sur les critères de référence de l’UE
Document de deux pages présentant les données européennes et nationales pour les critères de référence de l’UE dans le domaine de l’éducation et de la formation, en allemand, anglais et français

Consulter les données

Pour pouvoir accéder aux séries de données, cartes et graphiques mis à jour et personnalisables concernant les critères de référence de l’UE en matière d’éducation et de formation, veuillez consulter la page web d’Eurostat correspondante.

Questions

Pour toute question concernant le Suivi, veuillez contacter: eac-monitor@ec.europa.eu

Vous pouvez également nous suivre sur Twitter à l'aide des hashtags @EUErasmusplus et #ETMonitor.