Les métiers de l'enseignement

L’UE collabore avec les États membres pour améliorer la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage et le soutien apporté aux enseignants en facilitant l’échange d’informations et d’expériences entre les responsables politiques.

L’importance du développement professionnel pour les enseignants et les chefs d’établissements 

Les connaissances, aptitudes et qualifications des enseignants et des chefs d’établissement dans l’UE revêtent une très grande importance. Leurs aptitudes et leur professionnalisme ont une incidence directe sur la réussite des élèves.

Les enseignants, les chefs d’établissement et les formateurs doivent satisfaire à un niveau élevé d’exigences. Ils jouent un rôle clé dans l’offre d’une éducation de qualité pour tous les apprenants et doivent pour ce faire développer en permanence leurs compétences. Une formation initiale et un développement professionnel continu de grande qualité sont indispensables, de même que la possibilité de bénéficier d'un soutien professionnel tout au long de leur carrière. 

Une baisse du prestige de la profession d’enseignant et des pénuries de personnel peuvent entraver la qualité de l’enseignement scolaire dans de nombreux États membres. La plupart cherchent donc à motiver et à soutenir le personnel pour qu’il excelle dans cette profession exigeante, tout en attirant un éventail plus large de candidats aptes vers une carrière dans l’enseignement.

L’UE soutient l’élaboration de politiques en faveur des métiers de l’enseignement

Un groupe de travail de l’UE composé de représentants des ministères de l’éducation et des organisations de parties prenantes de toute l’UE se réunit régulièrement pour examiner les politiques concernant les enseignants et les chefs d’établissement, aborder les défis communs et échanger des bonnes pratiques. 

Les groupes de travail de l’UE ont élaboré des orientations à l’intention des responsables politiques sur une série de sujets liés aux métiers de l’enseignement. Ces publications associent de grands principes universels pour l’élaboration de politiques à un large éventail d’exemples concrets provenant de toute l’Europe.