Assurance de la qualité

Il est essentiel de mettre en place des systèmes d’assurance de la qualité solides pour offrir un enseignement de qualité pour tous et faciliter la mobilité des apprenants dans toute l’Europe.

Pourquoi l’assurance de la qualité dans l’enseignement scolaire est-elle importante? 

Le processus d’assurance de la qualité prévoit l’examen systématique de l’offre éducative afin de maintenir et d’améliorer sa qualité, son équité et son efficacité. Il englobe l’auto-évaluation des écoles, l’évaluation externe (y compris l’inspection), l'évaluation des enseignants et des chefs d’établissement et l’évaluation des étudiants.

Il est essentiel de mettre en place des systèmes d’assurance de la qualité solides pour soutenir une éducation inclusive de qualité dans l’ensemble de l’espace européen de l’éducation. Il importe également d'encourager la mise en œuvre des recommandations du Conseil de 2018 relatives aux compétences clés pour l’éducation et la formation tout au long de la vie, ainsi qu’à la promotion de valeurs communes, à l’éducation inclusive et à la dimension européenne de l’enseignement.

En outre, l’assurance de la qualité est essentielle pour créer les conditions permettant de faciliter la mobilité des étudiants dans toute l’Europe, notamment en renforçant la transparence et la confiance. L’assurance de la qualité contribue également à soutenir la reconnaissance mutuelle des qualifications de l’enseignement secondaire de deuxième cycle et des acquis des périodes d’apprentissage effectuées à l’étranger.

Que fait l’UE pour soutenir l’assurance de la qualité?

La Commission aide les États membres de l’UE à poursuivre le développement de leurs systèmes d’assurance de la qualité grâce aux activités du groupe de travail «Éducation et formation 2020» sur les écoles. Ce groupe est composé d’experts des États membres de l’UE et d’organisations de parties prenantes. 

Le groupe se réunit régulièrement pour examiner des aspects spécifiques des politiques liées à l’assurance de la qualité dans l’éducation, débattre des défis communs et échanger des bonnes pratiques. Il a élaboré des orientations sur l’assurance de la qualité pour le développement des écoles à l’intention des responsables politiques. Il a également établi un rapport sur le soutien à l’auto-évaluation des écoles en tant que mécanisme clé pour le développement des écoles.

La Commission a présenté le rapport d’experts intitulé «Un meilleur apprentissage pour les jeunes Européens: élaborer des stratégies cohérentes en matière d'assurance de la qualité pour l’enseignement scolaire».

En outre, dans sa communication sur le développement des écoles et un enseignement d’excellence pour bien débuter dans la vie, la Commission définit des domaines d’action pour améliorer l’enseignement scolaire, notamment par la mise en place de systèmes d’assurance de la qualité.

Le document de travail des services de la Commission qui l’accompagne présente des études et des éléments de preuve à l’appui des recommandations contenues dans la communication, ainsi que les résultats de travaux menés à l’échelle de l’UE en vue d’élaborer des politiques en matière d’enseignement scolaire.