Compétences clés et qualifications de base

La Commission européenne collabore avec les pays de l’UE pour soutenir et renforcer le développement des compétences clés et des qualifications de base pour tous, dès le plus jeune âge et tout au long de la vie.

Quel est l’enjeu?

Toute personne a droit à une éducation, une formation et un apprentissage tout au long de la vie inclusifs et de qualité, afin d'acquérir des compétences clés et d’obtenir des qualifications de base. Les compétences clés et les qualifications de base sont nécessaires pour l'épanouissement et le développement personnels, l’employabilité, l’inclusion sociale et la citoyenneté active.

Or, les résultats de l’enquête PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) de 2015 montrent qu’un élève sur cinq dans l’Union européenne ne dispose pas des compétences suffisantes en lecture, en mathématiques ou en sciences. Par rapport aux résultats de 2012, les résultats de 2015 indiquent que la proportion d’élèves en difficulté est passée à 20,6 % (+ 4,0 points de pourcentage) en sciences, à 19,7 % (+ 1,9 point de pourcentage) en lecture et à 22,2 % (+ 0,1 point de pourcentage) en mathématiques. De plus, 44 % de la population de l'Union a des compétences numériques faibles ou inexistantes (19 %).

La Commission européenne collabore avec les pays de l’UE pour soutenir et renforcer le développement des compétences clés et des qualifications de base pour tous, dès le plus jeune âge et tout au long de la vie.

Quelles sont les mesures prises à ce jour?

En mai 2018, le Conseil de l’éducation, de la jeunesse, de la culture et des sports a adopté une recommandation du Conseil relative aux compétences clés pour l’éducation et la formation tout au long de la vie, qui remplace une recommandation antérieure dans ce domaine. L’approche consiste à promouvoir le développement des compétences clés et des qualifications de base:

  • en proposant à tous un enseignement, une formation et un apprentissage tout au long de la vie de grande qualité;
  • en soutenant le personnel enseignant;
  • en promouvant la diversité des méthodes et des contextes d’apprentissage dans une perspective d’éducation et de formation tout au long de la vie;
  • en étudiant les approches permettant d’évaluer et de valider les compétences clés.

Quelles sont les prochaines étapes?

D'ici à 2020, le pourcentage de jeunes de 15 ans ayant une maîtrise insuffisante des qualifications de base, selon les tests PISA, devrait passer sous la barre des 15 %. La Commission aide les pays de l’UE à renforcer les compétences clés et les qualifications de base pour tous en facilitant l’apprentissage mutuel et l’échange de bonnes pratiques.