Décrochage scolaire

Ramener le taux de décrochage scolaire sous la barre des 10 % dans tous les pays de l’UE d’ici à 2020 est l’une des priorités de la Commission européenne en matière d’éducation. La Commission européenne collabore avec les États membres pour mettre en œuvre des stratégies globales visant à prévenir le décrochage scolaire et garantir la mise en place d’initiatives d’intervention et de compensation afin que les jeunes en décrochage scolaire continuent de participer à l’éducation et à la formation.

Quel est le problème?

Le décrochage scolaire est lié au chômage, à l’exclusion sociale, à la pauvreté et à des problèmes de santé. De nombreuses raisons peuvent expliquer pourquoi certains jeunes quittent prématurément l’école ou la formation: problèmes personnels ou familiaux, difficultés d’apprentissage ou situation socio-économique précaire. Le fonctionnement du système éducatif, le climat scolaire et les relations entre enseignants et élèves constituent également des facteurs importants.

Comme les raisons pour lesquelles les jeunes n’achèvent pas l’enseignement secondaire sont souvent complexes et interconnectées, les politiques visant à réduire le décrochage scolaire doivent couvrir diverses questions et combiner l’éducation et la politique sociale, l’animation socio-éducative et les aspects liés à la santé. Certains de ces enjeux sont présentés dans une infographie fournie par la Commission.

Mesures prises jusqu’à présent

Boîte à outils européenne pour les écoles

La boîte à outils européenne pour les écoles propose aux responsables politiques et aux professionnels une série de ressources et d’exemples de pratiques efficaces en vue de promouvoir la réussite scolaire et de prévenir le décrochage. La boîte à outils couvre cinq domaines thématiques qui constituent des conditions essentielles pour une approche de la lutte contre le décrochage scolaire associant l’ensemble des acteurs de l’école. Chaque domaine est développé et complété par des exemples et des mesures pratiques. Pour en savoir plus sur la boîte à outils, consultez la fiche d’information.