Décrochage scolaire

Ramener le taux de décrochage scolaire sous la barre des 10 % dans tous les États membres de l’UE d’ici à 2020 est l’une des priorités de l’UE dans le domaine de l’éducation. La Commission collabore avec les États membres pour mettre en œuvre des stratégies globales visant à prévenir le décrochage scolaire et à réintégrer les jeunes en décrochage scolaire dans le système d'éducation et de formation.

Quel est le problème?

Le décrochage scolaire peut être lié au chômage, à l’exclusion sociale, à la pauvreté ou à des problèmes de santé. De nombreuses raisons peuvent expliquer pourquoi certains jeunes quittent prématurément le système d'éducation et de formation: problèmes personnels ou familiaux, difficultés d’apprentissage ou situation socio-économique précaire. Le fonctionnement du système éducatif, le climat scolaire et les relations entre enseignants et élèves constituent également des facteurs importants.

Comme les raisons pour lesquelles les jeunes n’achèvent pas l’enseignement secondaire sont souvent complexes et interconnectées, les politiques visant à réduire le décrochage scolaire doivent couvrir diverses questions et combiner l’éducation et la politique sociale, l’animation socio-éducative et les aspects liés à la santé. Certains de ces enjeux sont présentés dans une infographie fournie par la Commission.

Quelles sont les mesures prises jusqu’à présent?

  • Les pays de l'UE se sont engagés à ramener la proportion de jeunes quittant l'école prématurément sous la barre des 10 % d'ici à 2020. Le suivi annuel de l’éducation et de la formation fournit des données et une analyse des tendances en matière de décrochage scolaire dans l’UE et dans chaque État membre.
  • Les ministres de l’éducation ont adopté une recommandation du Conseil concernant les politiques de réduction de l’abandon scolaire, qui définit un cadre cohérent, exhaustif et fondé sur des données concrètes. Ils ont décidé de collaborer et d’échanger des connaissances et des bonnes pratiques pour trouver des moyens efficaces de traiter ce problème.
  • Un groupe de travail sur le décrochage scolaire a examiné les exemples de bonnes pratiques en Europe et échangé des expériences pour réduire le décrochage scolaire. Le rapport final contient 12 messages clés destinés aux responsables politiques, que le groupe a transformés en outils pratiques en établissant une liste de contrôle des politiques globales, accompagnée d'une annexe contenant des exemples de bonnes pratiques de plusieurs pays de l’UE.
  • La Commission a organisé une conférence sur les politiques visant à réduire le décrochage scolaire. Un an plus tard, les progrès réalisés ont été examinés dans huit pays de l’UE.
  • Le groupe de travail sur la politique scolaire a élaboré une série de messages politiques définissant les conditions essentielles pour appliquer une approche globale de l’école afin de lutter contre le décrochage scolaire, ainsi qu’une boîte à outils européenne en ligne pour les écoles.
  • Le Conseil a également adopté des conclusions pour réduire le décrochage et promouvoir la réussite scolaire.

La Commission européenne a publié une évaluation de l’efficacité des politiques et des pratiques mises en place depuis 2011 au niveau national et de l’UE pour lutter contre le décrochage scolaire dans 37 pays européens.

L’étude montre que l’incidence des instruments politiques de l’UE est largement positive dans tous les pays concernés. En moyenne, le taux d’abandon scolaire a chuté de 13,4 % en 2011 à 10,6 % en 2018 dans l’ensemble de l’Europe.

Toutefois, des différences considérables subsistent selon les pays et la situation démographique, les personnes issues de l’immigration, les jeunes hommes et les jeunes vivant dans des zones rurales étant plus susceptibles de quitter l'école avant la fin de la scolarité obligatoire.

Des actions supplémentaires sont donc nécessaires pour faire face à cette tendance complexe et évolutive. L’étude compare une sélection de bonnes pratiques au niveau national et présente une série de recommandations en vue de guider l'élaboration des futures politiques dans ce domaine. Pour en savoir plus, voir le résumé de l’étude et la vidéo du portail «School Education Gateway» sur le décrochage scolaire.

Boîte à outils européenne pour les écoles

La boîte à outils européenne pour les écoles propose aux responsables politiques et aux professionnels une série de ressources et d’exemples de pratiques efficaces en vue de promouvoir la réussite scolaire et de prévenir le décrochage.

La boîte à outils couvre cinq domaines thématiques qui constituent des conditions essentielles pour une approche de la lutte contre le décrochage scolaire associant l’ensemble des acteurs de l’école. Chaque domaine est développé et complété par des exemples et des mesures pratiques. Pour en savoir plus sur la boîte à outils, consultez la fiche d’information.