Label européen des langues

Le label européen des langues est un prix qui encourage les nouvelles initiatives dans l’enseignement et l’apprentissage des langues, récompense les nouvelles techniques d’enseignement des langues et contribue à faire connaître les langues. Il promeut ainsi les bonnes pratiques.

Quel est l'enjeu?

Le label européen des langues est un prix qui encourage les nouvelles initiatives dans l’enseignement et l’apprentissage des langues, récompense les nouvelles techniques d’enseignement des langues et contribue à faire connaître les langues. Il promeut ainsi les bonnes pratiques.

Octroyé une ou deux fois par an, ce label récompense les projets les plus novateurs en matière d’apprentissage des langues dans chaque pays participant au programme. En soutenant ces projets aux niveaux local et national, le label vise à élever le niveau de l’enseignement des langues dans toute l’Europe. Le label peut également être attribué à la personne ayant le plus progressé dans l’apprentissage d’une langue étrangère et au meilleur professeur de langues.

En quoi cela consiste-t-il?

Le label européen des langues englobe tous les aspects de l’éducation et de la formation, indépendamment de l'âge ciblé ou des méthodes utilisées. Chaque pays est libre de définir ses propres critères d’octroi, mais les critères généraux prévoient que les initiatives doivent:

  • adopter une approche intégrée dont tous les éléments visent à identifier et satisfaire les besoins des étudiants;
  • apporter une valeur ajoutée dans leur contexte national, c’est-à-dire une amélioration manifeste de l’enseignement ou de l’apprentissage des langues, qu’elle soit de nature qualitative ou quantitative;
  • inciter les étudiants et les enseignants à améliorer leurs compétences linguistiques;
  • être originales et créatives en proposant des approches tout à fait nouvelles;
  • présenter une orientation européenne et améliorer concrètement la compréhension entre les cultures en promouvant les compétences linguistiques;
  • être transférables, c’est-à-dire constituer une source d'inspiration potentielle pour des initiatives linguistiques dans d'autres pays.

Les réalisations à ce jour

Voici quelques exemples de projets linguistiques ayant récemment reçu le label:

L’école St Ilian, à Enköping, en Suède, a reçu le prix spécial du jury pour sa participation au projet Erasmus+ «Europia: Schule, Arbeit und Leben in 100 Jahren» (l’école, le travail et la vie dans 100 ans). Regardez cette vidéo YouTube pour en savoir plus sur le projet de l'école et les autres contributions au projet sur le blog eurokids100.

À Malmédy, en Belgique, l’école communale du Centre s’est associée à sept écoles partenaires de la région (France, Allemagne, Luxembourg et Belgique) pour créer une plate-forme en ligne aidant à apprendre et enseigner les langues étrangères de manière ludique et originale dans des classes bilingues, multilingues et spécialisées.

Projet d’apprentissage du danois par Khaled Ksibe. Khaled a fui la Syrie et est arrivé au Danemark il y a quatre ans. Il a rapidement appris le danois et souhaitait aider d’autres arabophones au Danemark à apprendre la langue. Il a décidé d’utiliser les médias sociaux pour toucher le plus de personnes possibles. Découvrez Apprendre le danois en arabe avec Khaled sur la chaîne YouTube de Khaled, ainsi que sa page Facebook, qui a enregistré plus de 13 000 «J'aime».