À propos de la politique du multilinguisme

La Commission européenne encourage l’apprentissage des langues et la diversité linguistique dans toute l’Europe.

Pourquoi le multilinguisme est-il important?

La devise de l’UE, «unie dans la diversité», symbolise la contribution essentielle de la diversité linguistique et de l’apprentissage des langues au projet européen. 

Les langues unissent les citoyens, rendent les autres pays et leurs cultures accessibles et renforcent la compréhension interculturelle. Les compétences en langues étrangères jouent un rôle essentiel dans l’amélioration de l’employabilité et de la mobilité. Le multilinguisme améliore également la compétitivité de l’économie de l’UE

Des compétences linguistiques insuffisantes peuvent faire perdre des contrats internationaux aux entreprises et entraver la mobilité des compétences et des talents. Or, trop d’Européens quittent encore l’école sans une connaissance pratique d’une deuxième langue. C’est pourquoi l’UE a fait de l’amélioration de l’enseignement et de l’apprentissage des langues une priorité.

Que fait l’UE pour promouvoir le multilinguisme?

Dans les conclusions du Conseil sur le multilinguisme et le développement des compétences linguistiques, les États membres se sont engagés à renforcer la coopération dans le domaine du multilinguisme et à améliorer l’efficacité de l’enseignement des langues dans les écoles.

La Commission européenne coopère avec les gouvernements nationaux pour atteindre un objectif ambitieux: faire en sorte que tous les citoyens apprennent au moins deux langues étrangères et commencent l’apprentissage des langues étrangères dès le plus jeune âge

Cet objectif a été confirmé par les chefs d’État de l’UE dans le cadre de la proposition visant à créer un espace européen de l’éducation. Les conclusions du Conseil européen de décembre 2017 soutiennent également cet objectif.

La Commission répond à cet appel des États membres visant à renforcer le rôle central du multilinguisme dans le projet européen:

Ces activités sont soutenues:

Enfin, le programme Erasmus+ offre aux jeunes des possibilités d'apprentissage et de formation linguistiques à l’étranger pour renforcer leurs compétences dans ce domaine, et soutient la mobilité professionnelle et pédagogique.