Institut européen d’innovation et de technologie (EIT)

L’Institut européen d’innovation et de technologie s’emploie à renforcer la capacité d’innovation des États membres de l’UE, à favoriser une croissance économique et une compétitivité durables et à relever les grands défis de société auxquels l’Union est confrontée.

Qu’est-ce que l’Institut européen d’innovation et de technologie? 

Établi à Budapest, en Hongrie, l’Institut européen d’innovation et de technologie (EIT) est une initiative de l’Union européenne (UE) visant à soutenir l’innovation au niveau systémique, de l’enseignement au marché. 

L’EIT regroupe des organisations actives dans le domaine de l’éducation, de la recherche et de l’innovation (le «triangle de la connaissance») afin de former des partenariats transfrontières dynamiques et de créer des environnements qui favorisent l’innovation.

L’Institut encourage et soutient une nouvelle génération d’entrepreneurs et stimule la création d’entreprises innovantes, en particulier de petites et moyennes entreprises (PME).

La mission de l’EIT consiste à:

  • promouvoir et intégrer l’enseignement supérieur, la recherche, l’innovation et les entreprises afin de créer des écosystèmes d’innovation;
  • promouvoir les synergies et la coopération entre l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation;
  • contribuer à une croissance économique, une compétitivité et un esprit d’entreprise durables en renforçant la capacité d’innovation des États membres de l’UE; 
  • relever les grands défis de société auxquels l’Union est confrontée.

L’EIT fait partie d’Horizon Europe, le programme d’investissement de l’UE dans la recherche et l’innovation. 

L’Institut relève du troisième pilier du programme, «Europe innovante», qui vise à stimuler les avancées technologiques et les écosystèmes d’innovation.

L’EIT travaille également en partenariat avec d’autres initiatives et programmes de financement de l’UE.

Activités 

L’EIT gère huit communautés de la connaissance et de l’innovation (CCI), chacune d’entre elles s’attaquant à un défi mondial et/ou de société spécifique. 

Les CCI soutiennent l’innovation et l’esprit d’entreprise et réalisent des progrès décisifs en encourageant la collaboration entre l’enseignement supérieur, la recherche et les entreprises. 

Actuellement, huit CCI sont actives dans les domaines suivants:

  • EIT Climate KIC: œuvrer pour accélérer la transition vers une économie décarbonée
  • EIT InnoEnergy: assurer à l’Europe un avenir énergétique durable
  • EIT Digital: stimuler la transformation numérique de l’Europe
  • EIT Health: donner aux citoyens de l’UE davantage de possibilités de vivre en bonne santé
  • EIT Raw Materials: faire des matières premières un atout majeur pour l’Europe
  • EIT Food: mener une révolution mondiale dans le domaine de l’alimentation et de la production
  • EIT Urban Mobility: développer des transports urbains intelligents, écologiques et intégrés
  • EIT Manufacturing: renforcer et accroître la compétitivité de l’industrie manufacturière en Europe

Le règlement relatif à l’EIT et le programme stratégique d’innovation (PSI) 2021-2027 sont entrés en vigueur le 28 mai 2021. Le PSI met l’accent sur les objectifs suivants:

  • accroître l’impact, le rayonnement et la transparence des CCI en les ouvrant à un éventail plus large de parties prenantes, ce qui permettra de renforcer la diffusion des connaissances et de l’innovation dans l’ensemble de l’Union;
  • renforcer les capacités entrepreneuriales et d’innovation de l’enseignement supérieur dans toute l’Europe en encourageant et en soutenant le changement institutionnel dans les établissements d’enseignement supérieur et leur intégration dans les écosystèmes d’innovation. Pour atteindre cet objectif stratégique, l’EIT mène une initiative pilote d’une durée de 3 ans intitulée «HEI initiative: Innovation Capacity Building for Higher Education» (Initiative des EES: renforcer les capacités d’innovation de l’enseignement supérieur);
  • mettre en œuvre le programme régional d’innovation renforcé de l’EIT, qui stimule l’innovation dans les pays dont les performances en la matière sont modestes ou modérées. Il vise à partager les bonnes pratiques, l’expérience et le savoir-faire résultant des activités des CCI de l’EIT avec les écosystèmes d’innovation locaux et propose des services sur mesure pour combler les lacunes recensées en matière d’innovation;
  • établir deux nouvelles CCI dans le domaine des secteurs et industries de la culture et de la création (en 2022) et des secteurs et écosystèmes aquatiques, marins et maritimes (en 2026).

Faits et chiffres

L’EIT est actif dans tous les États membres de l’UE, avec plus de 2 000 partenaires étroitement intégrés issus du monde de la recherche, de l’éducation et des entreprises. 

Il compte plus de 60 centres de co-implantation à l’intérieur et à l’extérieur de l’UE. Les écosystèmes d’innovation soutenus par l’EIT comprennent 310 centres de recherche, 269 établissements d’enseignement supérieur et 1 284 entreprises, y compris des PME, ainsi que 193 autres entités telles que des villes, des régions et des organisations non gouvernementales (ONG).

Plus de 3 000 étudiants ont obtenu un diplôme de master et de doctorat dans le cadre de programmes d’enseignement portant le label EIT. 

L’EIT et ses CCI ont créé un vaste réseau d’anciens étudiants de l’EIT qui forment une communauté interdisciplinaire et multiculturelle d’agents du changement créant les innovations nécessaires à une Europe écologique et durable. 

En 2020, plus de 14 000 anciens étudiants venant d’Europe et d’ailleurs ont été mis en contact par l’intermédiaire de ce réseau.

Doté d’un budget de 2,965 milliards d’euros, le programme stratégique d’innovation 2021-2027 renforcera l’impact de l’EIT et de ses CCI dans les trois branches du triangle de la connaissance. 

Le programme stratégique d’innovation prévoit de lancer 4 000 produits et services innovants sur le marché et de soutenir 700 jeunes entreprises d’ici à 2027. 

L’EIT vise également à associer 680 établissements d’enseignement supérieur et à faire participer plus de 25 000 étudiants à ses programmes éducatifs d’ici à 2027.