Éducation et migrants

Il est crucial que les migrants et les réfugiés aient accès à l’éducation pour s’établir dans un nouveau pays et environnement. Des conseils et des exemples de bonnes pratiques peuvent aider les établissements et organisations d’enseignement à adapter l’offre d’éducation aux migrants.

Quel est l'enjeu?

Il est crucial que les migrants et les réfugiés aient accès à l’éducation pour s’établir dans un nouveau pays et s’adapter à un nouvel environnement. Des conseils et des exemples de bonnes pratiques peuvent aider les établissements et organisations d’enseignement à adapter l’offre d’éducation aux migrants.

Que fait la Commission?

La Commission européenne facilite l’échange de bonnes pratiques en matière d’intégration des migrants entre les États membres au moyen d’activités d’apprentissage mutuel. Ces activités favorisent également la création de réseaux entre les responsables politiques, afin d’aider ces derniers à relever les défis actuels et futurs.

Dans le cadre du programme Erasmus+, la Commission finance des projets et des activités visant à l’intégration des migrants dans le domaine de l’éducation.

La Commission européenne cofinance le réseau SIRIUS. Ce réseau soutient l’éducation des enfants et des jeunes issus de l’immigration au moyen d’activités stratégiques à l’échelle nationale et internationale, en réunissant les chercheurs, les responsables politiques, les professionnels spécialisés dans l’éducation des migrants, ainsi que les migrants et les réfugiés eux-mêmes.

 

L’apprentissage mutuel pour relever les défis des migrations en Suède