Développement des compétences

L’UE a pris de nombreuses initiatives pour aider les États membres à doter les étudiants d'aptitudes, de compétences et de qualifications en constante évolution.

Quel est l’enjeu?

Le marché du travail est en constante évolution. Les besoins en qualifications, en aptitudes et en compétences vont évoluer au fil des ans. Pour faire face à ces changements, il faut avoir acquis une série de compétences, notamment l’écriture, le calcul et les compétences numériques. Il faut également disposer d’un éventail plus large d'aptitudes, dont l’esprit critique, la créativité et le travail en équipe, afin de construire des carrières durables et de devenir des citoyens autonomes et engagés qui contribuent à la société. L’éducation et la formation jouent un rôle crucial en permettant aux jeunes de développer ces aptitudes et compétences et de prendre le meilleur départ possible dans la vie.

Afin de mieux cerner et gérer la disponibilité des aptitudes, compétences et qualifications requises, et donc de prévenir les déficits et les inadéquations en matière de compétences, il est essentiel d’établir une communication efficace entre le marché du travail et le secteur de l’éducation et de la formation.

Mesures prises jusqu’à présent

Initiatives européennes visant à développer les compétences

Initiatives européennes visant à gérer la disponibilité des compétences requises

  • L'ESCO est un système de classification multilingue des aptitudes, compétences, certifications et professions européennes. Il instaure une terminologie normalisée dans 25 langues européennes et classe les aptitudes, compétences, qualifications et professions présentant un intérêt pour le marché du travail, ainsi que pour l’éducation et la formation dans l’UE.
  • Le panorama européen des compétences effectue un suivi régulier de l'anticipation des besoins et de l'évaluation des compétences aux niveaux national et européen. Il fournit des données et des informations sur les tendances en matière de compétences aux niveaux national et de l'UE.

Prochaines étapes

  • Assurer la mise à jour permanente de l’ESCO afin de tenir compte de l’évolution des marchés du travail et du secteur de l’éducation et de la formation.
  • Appliquer l'ESCO au CV Europass, au panorama européen des compétences et à EURES.
  • Suivre en permanence les tendances et la demande en matière de compétences – Panorama européen des compétences