Développement des compétences
L’UE a pris une série d’initiatives pour aider les États membres à doter leurs citoyens des aptitudes, compétences et qualifications requises pour prospérer dans un environnement socio-économique qui évolue.

L’importance du développement des compétences clés

L’économie de l’Union européenne est en constante évolution. Les connaissances, compétences et attitudes demandées évoluent au fil du temps. Pour faire face à cette évolution, il faut avoir acquis une série de compétences clés, telles que l’écriture, le calcul et les compétences numériques. L’esprit critique, la créativité et la capacité de travailler en équipe sont tout aussi importants pour construire des carrières durables et devenir des citoyens actifs.

L’éducation et la formation jouent un rôle crucial: en permettant aux jeunes, en particulier, de développer ces compétences, elles créent les conditions qui leur permettront de prendre le meilleur départ possible dans la vie. 

Il est essentiel d’informer efficacement le secteur de l’éducation et de la formation sur les besoins de l’économie de l’UE, afin de mieux cerner et gérer l’acquisition des connaissances, compétences et attitudes requises et de prévenir l’apparition de déficits et d’inadéquations en matière de compétences.

Initiatives européennes dans le domaine

  • Dans sa recommandation sur les compétences clés pour l’éducation et la formation tout au long de la vie, le Conseil a défini une série de 8 compétences nécessaires à l’épanouissement et au développement personnels de tous les citoyens, ainsi qu’à la citoyenneté active, à l’inclusion sociale et à l’emploi.
  • La nouvelle stratégie en matière de compétences pour l’Europe présente 10 mesures destinées à mettre à la disposition des citoyens de l’Union une formation, des compétences et un soutien adéquats.
  • Le plan d’action en matière d’éducation numérique de la Commission comprend 11 actions visant à utiliser plus efficacement la technologie numérique pour enseigner, acquérir et développer les compétences numériques.
  • La coalition en faveur des compétences et des emplois numériques est un partenariat multipartite qui a été chargé de remédier à une pénurie de compétences dans les TIC en aidant à pourvoir les milliers de postes vacants dans ce domaine.
  • Le plan d'action «Entrepreneuriat 2020» doit servir de modèle pour exploiter le potentiel entrepreneurial de l'Europe en visant à lever les obstacles actuels et en révolutionnant la culture entrepreneuriale dans l’Union.
  • L'ESCO est un système de classification multilingue des aptitudes/compétences, certifications et professions européennes. Il instaure une terminologie normalisée dans 25 langues européennes et classe les principales aptitudes, compétences, qualifications et professions au profit de l’économie et des acteurs de l’éducation et de la formation de l’UE.
  • Le panorama des compétences suit régulièrement l'évolution des besoins de l’économie européenne et l’acquisition des compétences aux niveaux national et européen. Il fournit des données sur les tendances en matière de compétences aux niveaux national et de l'UE.