Politique de l’UE dans le domaine de l’éducation et de la formation des adultes

L’éducation et la formation des adultes englobent un éventail d’activités d’apprentissage formelles et informelles tant générales que professionnelles, qui sont suivies par les adultes après la fin de leur scolarité et de leur formation initiale.

L’importance de l’éducation et de la formation des adultes 

Les adultes décident de se former pour diverses raisons: pour améliorer leurs perspectives d’emploi, se développer à titre personnel ou professionnel ou encore obtenir des compétences transférables telles que le sens critique. L’éducation et la formation des adultes contribuent aussi à la cohésion sociale et à promouvoir une citoyenneté active.

Il est de plus en plus nécessaire de s’appuyer sur le développement professionnel continu pour rester compétitif sur le marché du travail. L’éducation et la formation des adultes sont donc essentielles pour aider l’Europe à surmonter les défis économiques auxquels elle est actuellement confrontée, à répondre aux besoins de nouvelles compétences et à maintenir la productivité dans une économie mondiale de plus en plus numérique. 

Des actions et des initiatives au niveau européen permettent de mieux comprendre comment faire face aux défis dans le domaine de l’éducation et de la formation des adultes; elles peuvent également fournir un soutien aux établissements et aux particuliers et permettre un meilleur échange de connaissances et d’expériences entre les pays.

Que fait l’UE pour soutenir l’éducation et la formation des adultes?

Une résolution adoptée par le Conseil concernant un agenda européen renouvelé dans le domaine de l’éducation et de la formation des adultes souligne la nécessité d’accroître de manière significative la participation des adultes à l’apprentissage formel, non formel et informel, que ce soit pour acquérir de nouvelles compétences professionnelles, pour participer activement à la société ou à des fins de développement et d’épanouissement personnels.

L’agenda définit la manière dont l’éducation et la formation des adultes devraient évoluer en Europe d’ici à 2020, et fixe les priorités spécifiques suivantes pour la période 2015-2020:

  • améliorer la gouvernance grâce à une meilleure coordination entre les domaines d’action, une efficacité accrue et une meilleure adéquation avec les besoins de la société; 
  • améliorer de manière significative l’offre et la demande de formations de qualité, en particulier en lecture, écriture, calcul et compétences numériques;
  • mettre en œuvre des stratégies efficaces d’information, d’orientation et de motivation pour sensibiliser et aider les apprenants adultes;
  • offrir aux adultes des possibilités d’apprentissage plus souples et plus accessibles en renforçant l’apprentissage sur le lieu de travail, l’utilisation des TIC et les programmes de qualification dits «de la deuxième chance»; 
  • améliorer la qualité de l’éducation et de la formation des adultes grâce à un suivi de l’impact des politiques et à l’amélioration de la formation des enseignants pour adultes.

Par ailleurs, le Conseil a adopté une recommandation relative aux parcours de renforcement des compétences visant à aider les adultes à acquérir un niveau minimal en lecture, écriture, calcul et compétences numériques ou une qualification spécifique du deuxième cycle de l’enseignement secondaire [niveau 3 ou 4 du cadre européen des certifications (CEC)]. De plus amples informations sont disponibles sur la page consacrée aux parcours de renforcement des compétences

La Commission a mis en place un groupe de travail «Éducation et formation 2020» sur l’éducation et la formation des adultes. Celui-ci est constitué d’experts nationaux, de partenaires sociaux européens et de représentants de la société civile. Le groupe échange et analyse des informations et élabore des orientations politiques dans le domaine de l’éducation et de la formation des adultes en se fondant sur des bonnes pratiques provenant de toute l’Europe. De plus amples informations sur les travaux du groupe de travail sur l’éducation et la formation des adultes sont disponibles sur le site web de la plateforme électronique pour l’éducation et la formation des adultes en Europe (EPALE).

Un réseau de coordonnateurs nationaux chargés de promouvoir l’éducation et la formation des adultes dans les différents pays, d’offrir des conseils et un soutien stratégiques et de recenser et de diffuser les bonnes pratiques a également été mis en place. 

La plateforme électronique pour l’éducation et la formation des adultes en Europe (EPALE) offre un espace multilingue en ligne permettant de présenter, d’échanger et de promouvoir les bonnes pratiques en la matière et de promouvoir l’apprentissage entre pairs. 

Suivez le processus sur les médias sociaux avec les hashtags #EUAdultLearning et #UPSkillEU.