×

Merci de visiter le nouveau site web «Éducation et formation».  La plupart des pages ne sont disponibles qu’en anglais actuellement.  Toutefois, la traduction du site dans les 23 autres langues officielles de l’UE est en cours.  Nous mettrons les traductions en ligne dès qu’elles seront disponibles.

Politique de l’UE dans le domaine de l’éducation et de la formation des adultes

L’éducation et la formation des adultes englobent un large éventail d’activités d’apprentissage formelles, non formelles et informelles, générales et professionnelles, suivies par les adultes après leur scolarité et leur formation initiales.

Qu’entend-on par l'éducation et la formation des adultes?

L’éducation et la formation des adultes englobent les activités d’apprentissage formelles, non formelles et informelles, générales et professionnelles, suivies par les adultes après la fin de leur scolarité initiale (lycée ou collège). Ces activités peuvent être entreprises à des fins professionnelles (emploi actuel ou futur) ou d’épanouissement personnel, pour acquérir des compétences de la vie courante (comment remplir une déclaration fiscale, repérer les fausses informations ou comprendre l’importance de participer à des élections) ou pour plusieurs de ces raisons.

Pourquoi l’éducation et la formation des adultes sont-elles nécessaires?

Une formation professionnelle cohérente est de plus en plus importante pour rester compétitif. L’éducation et la formation continues des adultes sont donc essentielles pour aider l’Europe à surmonter les difficultés économiques, à répondre aux besoins de nouvelles compétences et à maintenir la productivité. Elles sont en outre indispensables pour l'inclusion sociale, la citoyenneté active et la participation à une économie de plus en plus numérique.

Des actions et des initiatives au niveau européen peuvent permettre de mieux comprendre comment faire face aux défis dans le domaine de l’éducation et de la formation des adultes; elles peuvent également fournir un soutien aux établissements et aux particuliers et permettre un meilleur échange d’expériences entre les pays.

Comment l’UE soutient-elle l’éducation et la formation des adultes?

L’agenda européen dans le domaine de l’éducation et de la formation des adultes souligne la nécessité d’accroître de manière significative la participation des adultes à l’apprentissage formel, non formel et informel, que ce soit pour acquérir de nouvelles compétences professionnelles, pour participer activement à la société ou à des fins de développement et d’épanouissement personnels.

L'agenda européen définit la façon dont l’éducation et la formation des adultes en Europe devraient évoluer d'ici 2020. Les priorités spécifiques pour la période 2015-2020 sont les suivantes:

  • améliorer la gouvernance grâce à une meilleure coordination entre les domaines d’action, une efficacité accrue et une plus grande prise en considération des besoins de la société;
  • améliorer de manière significative l’offre et la participation à une éducation de qualité, notamment en lecture, écriture, calcul et compétences numériques; mettre en place des stratégies efficaces d’information, d’orientation et de motivation pour aider les apprenants adultes;
  • offrir aux adultes des possibilités plus souples et plus vastes d’apprentissage en renforçant l’apprentissage sur le lieu de travail, l’utilisation des TIC et les programmes de la deuxième chance conduisant à une qualification reconnue;
  • améliorer la qualité grâce à un suivi de l’impact des politiques et l’amélioration de la formation des enseignants pour adultes.

Outils pour respecter les priorités de l’UE

Suivre le processus sur les médias sociaux avec les hashtags #EUAdultLearning et #UPSkillEU.