Enseignement sur l’Union européenne – 22 écoles reçoivent le Prix Jan Amos Comenius
Publication date: 08/05/2020

À la veille de la Journée de l’Europe, la commissaire Gabriel a dévoilé aujourd’hui les lauréats du Prix Jan Amos Comenius pour un enseignement de haute qualité sur l’Union européenne.

Jan Amos Comenius Prize visual

Le prix est décerné à 22 écoles secondaires de toute l’UE qui fournissent un enseignement sur l’Union européenne de manière créative et contribuent à diffuser leurs bonnes pratiques.

Chaque école lauréate recevra 8 000 euros et un trophée.

Margaritis Schinas, vice-président de la Commission chargé de la promotion de notre mode de vie européen, a déclaré à ce propos: «Remettre pour la première fois aujourd'hui aux écoles et aux enseignants le prix Jan Amos Comenius, qui récompense les efforts de créativité dont ils ont fait preuve dans leur enseignement sur l'UE et ses valeurs, revêt une dimension hautement symbolique. À la veille du 70e anniversaire de la déclaration Schuman, origine d'un projet de paix fondé avant tout sur la solidarité européenne, les écoles et leurs élèves vivent dans toute l'Europe une situation perturbante inédite depuis la guerre. Soixante-dix ans plus tard, c'est uniquement grâce à des efforts de créativité et à une solidarité semblables que nous pourrons nous reconstruire et surmonter cette crise pour en sortir encore plus forts.»

Mariya Gabriel, commissaire à l'innovation, à la recherche, à la culture, à l'éducation et à la jeunesse, a ajouté pour sa part: «L'apprentissage à l'école concernant l'Union européenne n'est pas un luxe, c'est une nécessité. Il nous faut renforcer la connaissance et la compréhension de l'Union européenne par les citoyens dès leur plus jeune âge. Nos écoles peuvent encourager de façon inspirante une connaissance critique de l'Union européenne ainsi qu'un sentiment d'appartenance. Je suis heureuse que ce prix offre une reconnaissance et une visibilité à un travail aussi précieux.»

Regarder l'annonce des lauréats par la commissaire Gabriel.

Austria: Bundesrealgymnasium und Bundesoberstufenrealgymnasium Wien 15
Belgium: 'Le Verseau', Bierges
Bulgaria: Професионална гимназия по туризъм 'Доктор Васил Берон' - The Vocational School in Tourism 'Dr. Vasil Beron' in Veliko Tarnovo
Croatia: Gimnazija Pula
Cyprus: Περιφερειακό Γυμνάσιο-Λύκειο Λευκάρων - The Regional Secondary School of Léfkara
Czechia: Střední odborná škola podnikání a obchodu, Prostejov
Denmark: Rejsby Europæiske Efterskole, Skærbæk
Finland: Otaniemen lukio, Espoo
France: Lycée Gustave Eiffel d’Armentières
Germany: Ignaz-Taschner-Gymnasium, Dachau
Greece: Δεύτερο Γενικό Λύκειο Γέρακα, Παλλήνη, Second Senior High School of Gerakas, Attica
Ireland: Saint Columba's College, Stranorlar 
Italy: Liceo classico, musicale e delle scienze umane 'Chris Cappell College', Anzio
Lithuania: Telšių Vincento Borisevičiaus gimnazija 
Malta: St Martin's College, Swatar
Netherlands: Christelijke Scholen Gemeenschap 'Het Streek', Ede
Poland: LXIII Liceum Ogólnokształcące im. Lajosa Kossutha
Portugal: Escola Básica de São Bruno in Caxias
Romania: COLEGIUL NAȚIONAL 'CALISTRAT HOGAȘ', Piatra-Neamț
Slovakia: Obchodná akadémia, Dolný Kubín
Slovenia: Srednja zdravstvena in kozmetična šola Maribor - High school for nursing and cosmetics, Maribor
Spain: Instituto de Educación Secundaria MANUEL DE FALLA, Coslada

Ce concours à l’échelle de l’UE a été lancé le 6 novembre et des écoles de 24 États membres ont posé leur candidature. Des évaluateurs externes indépendants ont examiné chaque candidature puis sélectionné 22 lauréats. 

Le Prix Jan Amos Comenius est un projet pilote proposé par le Parlement européen et mis en œuvre par la Commission européenne.

En 2018, la recommandation du Conseil relative à la promotion de valeurs communes, à l’éducation inclusive et à la dimension européenne de l’enseignement a défini l’enseignement et l’apprentissage des origines, des valeurs et du fonctionnement de l'Union comme une priorité politique. Le prix vise à présenter les bonnes pratiques en matière d’enseignement axées sur la réalisation des objectifs de la recommandation.

Les écoles lauréates utilisent une grande variété de méthodes passionnantes dans leur enseignement sur l’Union européenne, que nous montrons dans une série de vidéos.

Découvrez les lauréats et leurs travaux à partir du 14 mai 2020.


Header image: © Union européenne, 2019.