Compétences clés

La Commission européenne travaille avec les États membres de l’UE pour renforcer les «compétences clés»: les connaissances, aptitudes et attitudes permettant de favoriser l’épanouissement et le développement personnels, la capacité d'insertion professionnelle, l’inclusion sociale et la citoyenneté active. L'objectif est de promouvoir les compétences clés:

  • en proposant à tous un enseignement, une formation et un apprentissage tout au long de la vie de grande qualité,
  • en soutenant le personnel éducatif,
  • en promouvant une diversité de méthodes et de contextes d’apprentissage dans une perspective d’éducation et de formation tout au long de la vie,
  • en étudiant les approches permettant d’évaluer et de valider les compétences clés.

Recommandations

La Commission vise à contribuer à une éducation et une formation de qualité, tournées vers l’avenir et adaptées aux besoins de la société européenne, en présentant des propositions de recommandations au Parlement européen et au Conseil.

En 2006 , le Parlement européen et le Conseil ont adopté la recommandation sur les compétences clés pour l’éducation et la formation tout au long de la vie. Cette recommandation fournissait un cadre de référence européen commun pour les compétences clés à l'usage des responsables politiques, des professionnels de l'éducation et de la formation, des partenaires sociaux et des apprenants eux-mêmes. En outre, elle entendait appuyer les politiques connexes, comme les politiques sociales et de l'emploi, ainsi que d'autres politiques concernant la jeunesse.

En juin 2016 , la Commission a lancé le processus de révision de la recommandation sur les compétences clés pour l’éducation et la formation tout au long de la vie, en vue d’actualiser cette recommandation de 2006 et de continuer à soutenir le développement des compétences clés dans toute l’Europe.

Tenant compte des conclusions de la révision, la Commission a adopté en janvier 2018 une proposition de nouvelle recommandation relative aux compétences clés pour l’éducation et la formation tout au long de la vie: