Les valeurs européennes communes sont les suivantes:

  • la dignité humaine;
  • la liberté;
  • la démocratie; 
  • l’égalité;
  • l’État de droit;   
  • le respect des droits de l’homme, y compris les droits des personnes appartenant à des minorités.

Ces valeurs sont partagées par tous les États membres. Elles constituent le tissu de notre Union, lequel lie les pays, les communautés et les peuples (article 2 du traité sur l’Union européenne).

Un enseignement et une formation inclusifs et de qualité, à tous les niveaux, ainsi que la dimension européenne de l’enseignement, sont fondamentaux pour créer et maintenir la cohésion de la société européenne. Il est essentiel que tous les citoyens connaissent le patrimoine commun et la diversité de l’Europe, et comprennent les origines et le fonctionnement de l’Union.

La proposition de recommandation du Conseil relative à la promotion des valeurs communes, à l’éducation inclusive et à la dimension européenne de l’enseignement a été adoptée en janvier 2018. Elle a pour objectif de consolider les démocraties nationales et de renforcer notre Union. Elle vise également à améliorer la cohésion sociale afin de lutter contre la montée du populisme, la xénophobie, la radicalisation, le nationalisme clivant et la désinformation. 

Quatre objectifs sont au cœur de la proposition:

  1. promouvoir des valeurs communes à tous les niveaux d’éducation;
  2. favoriser une éducation plus inclusive; 
  3. encourager la dimension européenne de l’enseignement sans préjudice des prérogatives nationales dans ce domaine;
  4. soutenir les enseignants et l’enseignement.

Ces objectifs s’inscrivent dans les travaux en cours sur la mise en œuvre du socle européen des droits sociaux. Les outils et instruments de financement de l’Union européenne, notamment le programme Erasmus+ et les Fonds structurels et d’investissement européens, appuieront la mise en œuvre de cette recommandation.

En savoir plus