Initiative relative à la carte d'étudiant européenne

L’initiative relative à la carte d'étudiant européenne permettra à chaque étudiant partant étudier à l’étranger de s’identifier et de s’inscrire facilement et en toute sécurité par voie électronique dans des établissements d’enseignement supérieur en Europe, leur évitant ainsi de devoir s’occuper des procédures d’inscription et des formalités administratives sur place.

Qu’est-ce que l’initiative relative à la carte d'étudiant européenne?

Des procédures administratives en ligne simples et sécurisées et la mise en ligne d’informations sont essentielles pour stimuler la mobilité des étudiants en Europe. Il est également crucial de promouvoir leur participation à des activités éducatives et culturelles, conformément à l'ambition de créer un espace européen de l’éducation d'ici à 2025.

L’initiative relative à la carte d’étudiant européenne mettra en place un guichet électronique unique via l’application mobile Erasmus+, afin de permettre aux étudiants de gérer toutes les démarches administratives liées à leur période de mobilité, avant, pendant et après leur séjour. Les étudiants pourront ainsi trouver toutes les informations dont ils ont besoin pour profiter pleinement de leur expérience de mobilité à l’étranger.

L’objectif est de mettre pleinement en œuvre cette initiative au cours de l’année 2021. À ce moment-là, les établissements d’enseignement supérieur participant au futur programme Erasmus+ seront censés utiliser le réseau «Erasmus without paper» (Erasmus sans papier) pour échanger des données sur la mobilité des étudiants. L’utilisation de ce réseau deviendra obligatoire selon le calendrier ci-dessous:

  • 2021 – gestion des contrats pédagogiques en ligne
  • 2022 – gestion des accords interinstitutionnels
  • 2023 – échange d'informations concernant la désignation et l'acceptation des étudiants, ainsi que des relevés de notes liés à la mobilité des étudiants

Les établissements participants devront également promouvoir l'utilisation de l’application mobile Erasmus+ pour faire en sorte que les établissements et les étudiants Erasmus+ bénéficient de procédures administratives plus efficaces. D’ici 2025, tous les étudiants européens devraient être en mesure de profiter des avantages de l’initiative relative à la carte d’étudiant européenne. Pour en savoir plus, participez à notre webinaire: «Erasmus Goes Digital»!

Quels sont les avantages de l’initiative relative à la carte d’étudiant européenne?

La carte, qui est entièrement conforme à la législation de l’UE en matière de protection des données à caractère personnel, garantira un échange sécurisé des informations relatives à l’étudiant et facilitera la transition entre les établissements d’enseignement supérieur. Elle donnera également aux étudiants la possibilité d’accéder à des cours et services en ligne fournis dans d’autres établissements d’enseignement supérieur. 

La carte permettra non seulement de faciliter la mobilité virtuelle et l’apprentissage mixte, mais aussi d’offrir aux étudiants un plus grand choix de programmes. À terme, elle permettra aux étudiants de profiter d’activités culturelles dans toute l’Europe à prix réduits. 

Les avantages de l’initiative ne se limitent pas aux étudiants: en simplifiant les procédures administratives et en réduisant la charge administrative pour les établissements d’enseignement supérieur, l’initiative favorisera la mobilité de tous. 

Avec le soutien financier du programme Erasmus+ et du mécanisme pour l’interconnexion en Europe, les projets numériques — Erasmus Without Paper, EMREX et la carte d’étudiant européenne — seront renforcés à partir de 2019.

L’initiative de la carte d’étudiant européenne sera liée aux règles d’identification électronique de l’UE (règlement eIDAS) afin d’instaurer la confiance nécessaire pour authentifier l’étudiant et lui permettre de vérifier ses droits en ligne. 

Elle constitue donc un pas en avant dans la transition vers une société européenne numérique et un véritable espace européen de l’éducation où il est normal de séjourner à l’étranger pour étudier et apprendre, et où l’excellence en matière d’enseignement est une réalité pour tous.

Avantages de l’initiative relative à la carte d'étudiant européenne

Pour les étudiants: 

  • Accès facilité aux supports de cours avant la mobilité, inscription à des cours en ligne et reconnaissance automatique des crédits ECTS
  • Accès immédiat aux services de l’université d’accueil tels que la bibliothèque, les transports et le logement
  • Réductions sur des activités culturelles dans toute l’UE

Pour les établissements d'enseignement supérieur: 

  • Gestion en ligne simplifiée de tout le processus de mobilité, de la sélection des étudiants à la reconnaissance des crédits ECTS
  • Identification en ligne des étudiants, échange simplifié et sécurisé de leurs données — y compris leurs résultats universitaires — entre établissements d’enseignement supérieur 
  • Réduction de la charge administrative liée à la mobilité des étudiants