×

Merci de visiter le nouveau site web «Éducation et formation».  La plupart des pages ne sont disponibles qu’en anglais actuellement.  Toutefois, la traduction du site dans les 23 autres langues officielles de l’UE est en cours.  Nous mettrons les traductions en ligne dès qu’elles seront disponibles.

Espace européen de l’éducation

La Commission européenne élabore actuellement des initiatives visant à contribuer au développement d’un espace européen de l’éducation. Ces initiatives reflètent l’ambition de la Commission de permettre à tous les jeunes, sur tout le continent, de recevoir le meilleur niveau d’éducation et de formation possible et de trouver un emploi.

Students of all ages studying

Vers un espace européen de l’éducation

Il est dans l’intérêt de tous les États membres de tirer pleinement parti du potentiel offert par l’éducation et la culture en tant que moteurs de création d’emplois, de croissance et d’équité sociale, ainsi qu’en tant que moyens de vivre l’identité européenne dans toute sa diversité.

La Commission européenne élabore actuellement des initiatives visant à contribuer au développement d’un espace européen de l’éducation. Ces initiatives reflètent l’ambition de la Commission de permettre à tous les jeunes, sur tout le continent, de recevoir le meilleur niveau d’éducation et de formation possible et de trouver un emploi. L’objectif est, qu’en Europe:

  • passer du temps à l’étranger pour étudier et se former devienne la norme; 
  • les diplômes de l’enseignement secondaire et supérieur soient reconnus dans l’ensemble de l’UE; 
  • connaître deux langues en plus de sa langue maternelle devienne la règle générale;
  • chacun ait accès à une éducation de haute qualité, indépendamment de son milieu socio-économique;
  • les citoyens acquièrent une conscience forte de leur identité en tant qu’Européens, ainsi que du patrimoine culturel de l’Europe et de sa diversité.

Que fait la Commission pour mettre en place un espace européen de l’éducation? 

En janvier 2018, la Commission a présenté un premier ensemble de mesures portant sur:

La Commission a présenté depuis lors un deuxième ensemble d’initiatives

Dans sa communication intitulée Construire une Europe plus forte: le rôle des politiques en faveur de la jeunesse, de l’éducation et de la culture, la Commission souligne le rôle de l’éducation, de la jeunesse et de la culture pour bâtir l’avenir de l’Europe. Elle explique de quelle manière elle répond aux demandes formulées par les dirigeants européens dans les conclusions du Conseil européen de décembre 2017. Elle expose également sa vision du développement d’un espace européen de l’éducation s’appuyant sur:

En outre, elle décrit les initiatives en cours en faveur des universités européennes et d'une carte d'étudiant européenne. Cet ensemble de mesures comprend également des propositions de recommandations du Conseil portant sur: