Coalition «Éducation pour le climat»

La coalition est une initiative phare de l’espace européen de l’éducation, qui vise à soutenir une transition sociétale équitable, verte et numérique pour tous.

""

La coalition mobilisera les acteurs de l’éducation et de la formation pour qu'ils agissent en faveur d’une Union européenne (UE) neutre pour le climat et durable.

Elle s’emploiera à cette fin à centraliser, développer, soutenir et promouvoir des actions collectives de terrain associant des élèves, des étudiants, des enseignants, des établissements d’enseignement et des parties prenantes.

Les travaux de la coalition seront pilotés par un secrétariat de l’UE, en collaboration avec les coalitions nationales, des écoles, des universités et d’autres acteurs de l’éducation.

Une plateforme en ligne spécifique sera créée pour centraliser les efforts de la coalition sous la forme d’engagements en faveur d’actions concrètes pris par des particuliers et des acteurs collectifs au niveau local, régional et national.

Les engagements de la coalition «Éducation pour le climat» seront guidés par cinq priorités:

  • développer les compétences vertes;
  • former les enseignants;
  • faire évoluer les comportements;
  • lier l’éducation et la science;
  • favoriser la prise de conscience collective.

La plateforme en ligne favorisera le partage de connaissances et d’expériences, mettra en relation les acteurs de l’éducation et stimulera l’innovation.

Cette initiative complétera d’autres actions en faveur de la transition menées dans le cadre du pacte vert pour l’Europe, telles que le pacte européen pour le climat.

Dernières mises à jour

Du 10 décembre 2020 au 31 janvier 2021, la Commission européenne a invité la communauté éducative de l’UE à participer à une enquête afin de manifester son intérêt pour soutenir les travaux de la coalition en faveur de la réalisation d’une UE neutre pour le climat et durable.

Au cours de cette période, 576 contributions au total ont été reçues. Merci!

Cette participation traduit l’intérêt de la communauté éducative de tous les États membres pour une transition équitable et écologique, conformément à la vision exposée dans le pacte vert pour l’Europe et dans la proposition relative à la réalisation de l’espace européen de l’éducation d’ici à 2025.

L’enquête a apporté une contribution importante aux travaux de la coalition en recensant les initiatives et réseaux existants au niveau local, régional et national.

Ces informations seront essentielles pour soutenir la mise en place de coalitions nationales en 2021 et au-delà.

Voir aussi

Actualité — 576 réponses à la première enquête en ligne de la coalition «Éducation pour le climat» (janvier 2021)

Espace européen de l’éducation

Un pacte vert pour l’Europe

Pacte européen pour le climat


Image: © Union européenne, 2020.