Recommandation du Conseil relative aux compétences clés pour l’éducation et la formation tout au long de la vie

La Commission européenne collabore avec les États membres de l’UE pour promouvoir les compétences clés, les connaissances et les perspectives qui facilitent l’apprentissage tout au long de la vie.

Compétences clés

La Commission européenne collabore avec les États membres de l’UE pour soutenir et renforcer le développement des compétences clés et des compétences de base pour tous, dès le plus jeune âge et tout au long de la vie. Les compétences clés comprennent les connaissances, les aptitudes et les attitudes nécessaires pour l’épanouissement et le développement personnels, l’employabilité, l’inclusion sociale et la citoyenneté active. 

L’objectif est de promouvoir les compétences clés: 

Actions entreprises 

Le Conseil a adopté une recommandation relative aux compétences clés pour l’éducation et la formation tout au long de la vie sur la base d’une proposition de la Commission. Cette recommandation recense huit compétences clés nécessaires à l'épanouissement personnel, à un mode de vie sain et durable, à l'employabilité, à la citoyenneté active et à l'inclusion sociale: 

• compétences en lecture et en écriture; 
• multilinguisme;
• compétences mathématiques, scientifiques et en ingénierie; 
• compétences numériques et technologiques;
• compétences interpersonnelles et aptitude à acquérir de nouvelles compétences; 
• citoyenneté active; 
• entrepreneuriat; 
• sensibilité et expression culturelles. 

La recommandation du Conseil fournit un cadre de référence européen commun pour les compétences clés à l’usage des responsables politiques, des professionnels de l’éducation et de la formation, des partenaires sociaux et des apprenants eux-mêmes. Elle présente également des moyens efficaces de promouvoir le développement des compétences au moyen d’approches innovantes en matière d’apprentissage, de méthodes d’évaluation et de soutien au personnel éducatif.