×

Merci de visiter le nouveau site web «Éducation et formation».  La plupart des pages ne sont disponibles qu’en anglais actuellement.  Toutefois, la traduction du site dans les 23 autres langues officielles de l’UE est en cours.  Nous mettrons les traductions en ligne dès qu’elles seront disponibles.

À propos de l’éducation et de la formation dans l’UE

Bien que la responsabilité des systèmes d’éducation et de formation incombe aux États membres, l’UE joue un rôle en soutenant et en complétant leur action.

L’UE accorde une très grande importance à la promotion continue de l’éducation et de la formation. L’accès généralisé à une éducation et une formation de qualité constitue un facteur de croissance économique, de cohésion sociale, de recherche et d’innovation, et augmente considérablement les perspectives de développement personnel.

Au sein de l’UE, les systèmes d’éducation et de formation sont organisés et mis en œuvre par les États membres. Un aperçu détaillé des systèmes éducatifs nationaux est disponible sur le site web du réseau Eurydice. Bien que la responsabilité des systèmes d’éducation et de formation incombe aux États membres, l’UE joue un rôle en soutenant et en complétant leur action, notamment au moyen de la coopération stratégique (par l’intermédiaire du cadre «Éducation et formation 2020») et des instruments de financement. Parmi ceux-ci figurent le programme Erasmus+ et les fonds structurels et d’investissement européens.

L’UE contribue également à mettre en place un espace européen de l’éducation afin d’améliorer les résultats scolaires et la mobilité à des fins d’apprentissage, de promouvoir des valeurs communes et de faciliter la reconnaissance mutuelle des diplômes au-delà des frontières. L’éducation et la formation constituent un aspect essentiel du programme socio-économique élargi de l’UE. Ce programme inclut notamment la stratégie Europe 2020 et le Semestre européen pour la coordination des politiques économiques des États membres.

D’autres ressources utiles de l’UE sont disponibles sur le site web de l’Office des publications de l’UE.