×

Merci de visiter le nouveau site web «Éducation et formation».  La plupart des pages ne sont disponibles qu’en anglais actuellement.  Toutefois, la traduction du site dans les 23 autres langues officielles de l’UE est en cours.  Nous mettrons les traductions en ligne dès qu’elles seront disponibles.

Supplément au diplôme

Le supplément au diplôme est un document qui accompagne un diplôme d’études supérieures et qui fournit une description normalisée de la nature, du niveau, du contenu et du statut des études accomplies par son titulaire.

Qu’est-ce que le supplément au diplôme?

Le supplément au diplôme est un document délivré par des établissements d’enseignement supérieur selon des normes convenues par la Commission européenne, le Conseil de l’Europe et l’Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO). Il fait également partie des instruments de transparence du cadre Europass

Le supplément au diplôme est conçu comme une aide à la reconnaissance des titres universitaires. Il est un outil important de l’espace européen de l’enseignement supérieur: il permet aux diplômés de voir leurs diplômes reconnus par les établissements d’enseignement supérieur, les autorités publiques et les employeurs dans leurs pays d’origine et à l’étranger. Cependant, il ne s’agit pas d’un CV ou d'un substitut à la qualification originale.

Le supplément au diplôme contient huit rubriques fournissant des informations sur: 

  • le titulaire de la qualification;
  • le type de la qualification et l’établissement qui l’a délivrée;
  • le niveau de la qualification;
  • le contenu des cours suivis et les résultats obtenus;
  • la fonction de la qualification;
  • la certification du supplément;
  • la description du système national d'enseignement supérieur concerné (fournie par les centres nationaux d'information sur la reconnaissance académique des diplômes – NARIC);
  • d’autres aspects importants.

Les diplômés de tous les pays participant au processus de Bologne ont le droit d’obtenir le supplément au diplôme automatiquement, gratuitement et dans une des principales langues européennes. 

Quels sont ses avantages? 

Le supplément au diplôme permet de comparer plus facilement les qualifications et les programmes d’études des différents pays d’Europe. Il présente une description détaillée des études accomplies et donne une indication des compétences acquises. 

Le supplément peut également faciliter l’accès de son titulaire à un emploi et à d’autres possibilités d’études à l’étranger en améliorant la reconnaissance internationale des qualifications universitaires, tant par les établissements d’enseignement supérieur que par les employeurs.

Il offre aux établissements d’enseignement supérieur une meilleure reconnaissance des diplômes qu’ils délivrent. Il améliore leur visibilité tant par rapport aux autres établissements d’enseignement supérieur que vis-à-vis des employeurs. Le supplément contribue également à préserver l’autonomie institutionnelle des établissements d’enseignement supérieur, en fournissant un cadre commun pour la reconnaissance des titres universitaires, et à réduire la charge administrative qui pèse sur de nombreux établissements.