Protection Civile et Operations d'Aide Humanitaire Européennes

Service tools

Volontaires de l'aide de l'UE

eu_aid_volunteers_eu
© UE

L’aide humanitaire vous intéresse ? Vous recherchez des opportunités de volontariat ? L’initiative des volontaires de l’aide de l’UE rassemble des volontaires et organisations de différents pays, qui apportent un soutien concret aux projets humanitaires et contribuent à renforcer les capacités locales et la résilience des communautés victimes de catastrophes.

Les participants à l’initiative des volontaires de l’aide de l’UE doivent avoir plus de 18 ans et être citoyens d’un État membre de l’UE ou résidents de longue durée dans l’UE. Les volontaires bénéficient d’une indemnité de déplacement et de logement, d’une assurance, d’une formation continue, d’une allocation mensuelle et d’une indemnité de réinstallation les aidant à couvrir leurs frais de retour.

Depuis le 1er janvier, l’initiative des volontaires de l’aide de l’UE est gérée par le service de la Commission à l’éducation et la culture (DG EAC).

Cette initiative sera bientôt renommée ‘Volontariat dans le domaine de l’aide humanitaire’ et s’intègrera au Corps européen de solidarité. Pour rester informé, n’hésitez pas à vous rendre sur le Portail européen de la jeunesse et à consulter la page relative aux subventions.

Désireux de devenir volontaire de l’aide de l’UE ? Alors rejoignez le programme!
À la recherche d’autres opportunités de solidarité ? Rendez-vous sur le site web du Corps européen de solidarité.

Dernière mise à jour
22/03/2021