Protection Civile et Operations d'Aide Humanitaire Européennes

Service tools

Consensus européen sur l’aide humanitaire

Crédit photo: UNICEF/Sebastian Rich

Le consensus européen sur l’aide humanitaire délimite le cadre politique de la réponse de l’UE aux crises humanitaires. Le consensus définit quand, comment et pourquoi l’UE agit.

Signé en 2007 par le Conseil, le Parlement européen et la Commission européenne, le consensus a pour but d’améliorer la cohérence, l’efficacité et la qualité de la réponse humanitaire de l’UE.

Préserver la vie, éviter et atténuer les souffrances, et contribuer à la protection de la dignité humaine en cas de catastrophes, qu’elles soient de cause naturelle ou humaine, voilà les objectifs primordiaux de l’action humanitaire, tels que consacrés par le consensus. Dans le texte, l’UE réitère son engagement en faveur des principes fondamentaux de l’aide humanitaire – neutralité, humanité, indépendance et impartialité – et du respect du droit international humanitaire.

Sur base des dispositions du consensus, les pays et institutions de l’UE s’engagent à œuvrer de manière coordonnée et complémentaire, et à appuyer les Nations unies dans leur rôle de coordination générale. Parmi les actions, on peut citer une préparation aux catastrophes, une réduction des risques de catastrophes, une réaction d’urgence, une assistance lors de crises prolongées, ou encore une aide au rétablissement précoce et un travail de liaison avec les partenaires de développement. Le consensus définit également les modalités d’utilisation des capacités en matière de protection civile et des actifs militaires lors d’interventions d’urgence.

Lire la déclaration jointe à propos du consensus européen sur l'aide humanitaire, disponible dans toutes les langues de l'UE et en arabe

Du politique à la pratique

Après son adoption, le consensus a servi comme point de référence sur le rôle de l’aide humanitaire dans l'action extérieure de l'UE, ce qui se reflète dans les politiques et les actes juridiques pertinents adoptés au niveau de l'UE.

Ceci a conduit à une amélioration des politiques de l’UE en matière d’aide humanitaire, un renforcement du partage d’informations, et un engagement auprès d’un certain nombre d’initiatives internationales de meilleures pratiques. En outre, la coopération de l’UE avec l’ONU, les bailleurs de fonds en dehors de l’UE, les ONG, les communautés et, de plus en plus aussi, avec les acteurs locaux et régionaux, s’est vue renforcée. L’UE a également plaidé pour le respect du droit international humanitaire, ainsi qu’en faveur d’une garantie nécessaire de protection et d’accès aux secours vitaux pour les populations touchées.

En octobre 2017, pour marquer les 10 ans de l'adoption du consensus, toutes les parties intéressées ont renouvelé leur engagement à continuer de travailler conformément aux principes énoncés dans le consensus. Le consensus continue à servir de cadre pertinent pour l'action humanitaire entreprise par la Commission européenne et les États membres.

Dernière mise à jour
26/01/2018