Protection Civile et Operations d'Aide Humanitaire Européennes

Service tools

Afrique

Cet enfant en bas âge souffre de malnutrition et d’anorexie. Il a perdu l’appétit. Ce type de cas requiert une attention particulière dans l’unité de récupération de l'hôpital. En octobre 2013, le gouvernement sénégalais a lancé un programme de soins gratuit. Crèdit photo: EU/ECHO/Esther Huerta Garcia

L’Afrique est le théâtre de multiples conflits, de sécheresses et d'une famine latente, autant de facteurs qui entraînent des déplacements massifs de population. Le conflit en République démocratique du Congo a provoqué la plus grande crise liée aux déplacements en Afrique; l’Ouganda est, quant à lui, le pays africain qui accueille le plus de réfugiés, tandis qu’une crise en grande partie oubliée continue de sévir en République centrafricaine, avec des conséquences dévastatrices pour la population.

Suite à plusieurs années de carences de précipitations pendant la saison des pluies, la région de la Corne de l'Afrique (Somalie, Éthiopie et Kenya) souffre de graves pénuries de nourriture et d'eau. Des millions de personnes sont confrontées à l'insécurité alimentaire en Somalie, au Kenya et en Éthiopie, deuxième pays d’Afrique comptant le plus grand nombre de réfugiés, un phénomène qui aggrave encore la situation humanitaire de ce pays qui a déjà du mal à s’en sortir.

Depuis plusieurs années, l'aide humanitaire de l'UE en Afrique donne la priorité à l’éducation en contexte d’urgence, à l’approvisionnement en eau potable, à la réponse à la sécheresse, à l'aide alimentaire et à la lutte contre la malnutrition.

En savoir plus sur :

 

Dernière mise à jour
26/01/2018