Protection Civile et Operations d'Aide Humanitaire Européennes

Service tools

Innovations

Pourquoi est-ce essentiel?

En développant de nouveaux systèmes technologiques d’alerte précoce pour détecter au plus vite les catastrophes naturelles potentielles et y apporter une réponse adéquate, nous pourrons sauver davantage de vies. Le système de financement de l’UE s’appuie sur les programmes-cadres de recherche pour continuer d’encourager la mise au point de nouveaux systèmes et technologies capables de sauver des vies humaines. Il est indispensable de concevoir de tels systèmes pour compléter les opérations de réduction des risques existantes qui permettent aux populations d’utiliser des systèmes d’alerte précoce dans les régions vulnérables.

Comment intervenons-nous?

La Commission européenne travaille à l’élaboration de nouveaux outils susceptibles de contribuer à la préparation et au suivi des catastrophes, et ce dans de nombreux domaines.

Il est aujourd’hui indéniable que les technologies de lutte contre les catastrophes comme le système européen d’information sur les feux de forêt (EFFIS), le système européen d’alerte pour les inondations (EFAS) et le système mondial d’alerte et de coordination en cas de catastrophe (GDACS) ont facilité la coordination et contribué à sauver des vies.

Le 7e Programme-cadre (FP7) pour la recherche et le développement technologique couvrant la période 2007-2013 compte parmi ses objectifs le thème coopération - sécurité, un thème particulièrement important pour la protection civile, pour lequel un budget de 1,4 milliard d’euros a été dégagé. Le but recherché est d’améliorer les technologies servant à prévenir ou réduire les catastrophes.

L’outil Copernicus est l’une de ces technologies. Il intègre plusieurs systèmes conçus pour soutenir les politiques en matière d’environnement et de sécurité. Il collecte des données par le biais de systèmes installés dans l’espace et au sol. En cas de catastrophe, le réseau d’information Copernicus constitue un soutien précieux pour les opérations de protection civile.

SAFER (Services and Applications For Emergency Response) , un projet financé au titre du FP7, a pour objectif de créer un service de réponse aux situations d’urgence. Actuellement, il peut être activé par le Centre de Coordination de la Réaction d’Urgence (ERCC) et les autorités nationales chargées de la protection civile afin de fournir des références et des cartes d’évaluation des catastrophes, dans les régions inondées par exemple.

La Commission européenne travaille également en collaboration avec l’Agence spatiale européenne afin de développer des solutions de communication par satellite pour les interventions de protection civile.

 

 

Dernière mise à jour
29/04/2014