Protection Civile et Operations d'Aide Humanitaire Européennes

Service tools

Pont aérien humanitaire 2020 de l’Union européenne

Chargement de matériel humanitaire sur un avion du pont aérien humanitaire de l'Union européenne à destination de Bangui, RCA © UE, 2020
Qu'Est-ce que c'est?

Le pont aérien humanitaire de l’Union européenne est un ensemble intégré de services permettant la livraison d’aide humanitaire aux pays affectés par la pandémie de coronavirus. Ce pont aérien achemine des équipements médicaux,  des cargaisons ainsi que du personnel humanitaire, permettant ainsi l’organisation d’une aide humanitaire en faveur des populations les plus vulnérables, là où la pandémie impose des contraintes en matière de transport et de logistique.

Les vols du pont aérien sont intégralement  financés par l’Union européenne. Ils sont opérés en coordination avec les États membres et les organisations humanitaires, et en coopération avec les pays bénéficiaires. Le pont aérien humanitaire est une initiative temporaire, qui complèter les services logistiques du Plan de réponse humanitaire mondial des Nations unies.

Pourquoi est-ce important?

La pandémie de coronavirus a engendré d’énormes défis sur le plan logistique pour la communauté humanitaire. L’acheminement d’une aide vitale a été suspendu en raison de l’absence de vols commerciaux, alors que les besoins demeuraient importants dans de nombreuses crises.

Le pont aérien humanitaire de l’UE permet d’apporter de l’aide dans les pays les plus fragiles, et fait partie des actions mondiales de réponse de l’UE face au coronavirus. Ce service contribue donc à maintenir une continuité dans l’aide humanitaire, en ces temps difficiles.

L’initiative contribue également au transport des équipes humanitaires en rotation, ainsi qu’au rapatriement de passagers organisés par les États membres de l’UE.

En quoi consiste notre aide ?

Le pont aérien humanitaire de l’UE a une couverture mondiale et se concentre sur les zones où les urgences humanitaires sont les plus difficiles d’accès.

Les opérations ont démarré le 8 mai 2020, avec un premier vol vers la République centrafricaine.

L'UE a désormais coordonné et financé la livraison de plus de 1 155 tonnes d'équipement médical dans des zones sensibles d'Afrique, d'Asie et d'Amérique.

L'Afghanistan, le Burkina Faso, la Guinée-Bissau, Haïti, l'Iran, l'Iraq, la République centrafricaine, la République démocratique du Congo, la Somalie, le Soudan, le Soudan du Sud et le Yémen font partie des pays qui ont reçu cette aide.

Les 67 ponts aériens ont également transporté 1 700 membres du personnel médical et humanitaire.

Le déploiement des vols du pont aérien humanitaire de l’UE est motivé par les besoins sur le terrain, en consultation avec les États membres et les partenaires humanitaires pour identifier les manques les plus importants, et en coopération avec les pays bénéficiaires.

Le pont aérien est un service proposé aux agences humanitaires. Sa mise en œuvre réunit une variété d’organisations ; telles que la Commission européenne, les États membres de l’UE, les autorités nationales des pays bénéficiaires, la société civile, des ONG et les agences des Nations unies. Les États membres, en collaboration avec les agences humanitaires, et avec le soutien de la Commission européenne, assurent la sélection et le contrôle qualité du fret.

Les restrictions en matière de transport dues au coronavirus ont engendré de nombreux défis logistiques pour les projets humanitaires, au cours de ces derniers mois. Le pont aérien permet d’apporter une aide aux populations vulnérables dans le contexte actuel, où les restrictions suscitent d’importants besoins en ce qui concerne l’acheminement de matériel et de travailleurs humanitaires.

Les équipes et fournitures humanitaires transportées à bord des vols du pont aérien humanitaire de l’UE viennent soutenir la réponse humanitaire organisée dans les pays bénéficiaires. Elles viennent aussi soutenir le système de santé et la réponse au coronavirus, en coopération avec les ministères de la santé des pays impliqués, les organisations internationales et les ONG humanitaires. Le personnel médical, les patients et les centres de santé reçoivent des équipements de protection. Cette aide est également proposée aux plus vulnérables, y compris les populations déplacées à l’intérieur de leur pays.

La Commission européenne finance les frais de transport à 100%. Les organisations humanitaires utilisant les vols opérés par le pont aérien humanitaire de l’UE fournissent le fret et les fournitures transportées sur ces vols.

Le pont aérien humanitaire agit en complément d’autres services aériens humanitaires que l’UE a mis en place ou qu’elle soutient pour aider la communauté humanitaire dans son travail. Outre les capacités de transport qu'elle a mises à disposition, l'UE a également fourni un soutien diplomatique visant à faciliter l'acheminement de l'aide humanitaire.

Dernière mise à jour
16/09/2020