Protection Civile et Operations d'Aide Humanitaire Européennes

Service tools

Pont aérien humanitaire de l’Union européenne

Chargement de matériel humanitaire sur un avion du pont aérien humanitaire de l'Union européenne à destination de Bangui, RCA © UE, 2020
Qu'Est-ce que c'est?

Initialement mises sur pied pour répondre aux contraintes imposées par la pandémie de COVID-19 en matière de transport, les opérations aériennes du pont aérien humanitaire de l’Union européenne ont pour mission de contribuer au renforcement des réponses humanitaires ou d’urgence menées dans les pays aux contextes fragiles. Ces vols aident à combler les manques critiques en facilitant l’acheminement de l’aide humanitaire et d’urgence, ainsi que le transport du personnel humanitaire si besoin.

Le pont aérien humanitaire de l’UE est une initiative ad hoc exploitée uniquement en fonction des besoins. Sa mise en œuvre rassemble une série d’acteurs : la Commission européenne et les États membres de l’UE au sein d’une équipe de coordination européenne, les autorités nationales des pays bénéficiaires, et les organisations humanitaires et de la société civile.

Pourquoi est-ce important?

La pandémie de COVID-19 a suscité d’importants défis sur le plan logistique pour la communauté humanitaire, notamment l’absence de vols commerciaux bloqués au sol en raison des restrictions imposées en matière de transport.

Dans ce contexte, le pont aérien humanitaire de l’UE a été mis en place comme partie intégrante des actions menées par l’UE dans le cadre de la riposte mondiale contre le coronavirus afin de transporter l’aide vers certains pays parmi les plus fragiles et permettre d’assurer une continuité dans l’aide humanitaire et la livraison de fournitures médicales essentielles, y compris du matériel nécessaire à l’organisation d’une réponse à la COVID-19 dans les pays soutenus.

L’initiative a aussi permis d’aider au transport des équipes humanitaires en rotation et de soutenir les vols de rapatriement de passagers organisés par les États membres de l’UE.

Dans le contexte actuel, les vols du pont aérien humanitaire de l’UE aident les acteurs humanitaires à surmonter les contraintes rencontrées sur le terrain, notamment dans des situations humanitaires particulièrement critiques où les besoins dépassent de loin les approvisionnements, l’accès est restreint ou l’aide humanitaire est entravée par des barrières logistiques ou administratives.

Print
En quoi consiste notre aide ?

Les opérations du pont aérien humanitaire de l’UE ont débuté le 8 mai 2020, avec un premier vol vers la République centrafricaine. Depuis lors, l’UE a coordonné et financé la livraison de plus de 1150 tonnes de matériel, consistant en de l’aide humanitaire et/ou médicale, dans des zones critiques d’Afrique, d’Asie et des Amériques.

En 2020, des vols ont été opérés vers l’Afghanistan, l’Union africaine, le Burkina Faso, la République centrafricaine, le Tchad, la Côte d’Ivoire, la République démocratique du Congo, la Guinée Bissau, Haïti, l’Iran, l’Irak, le Liban, le Nigéria, le Pérou, São Tomé and Príncipe, la Somalie, le Soudan du Sud, le Soudan, le Venezuela et le Yémen.

S’appuyant sur les opérations du pont aérien humanitaire de l’UE menées en 2020, les vols ont repris en juin 2021, avec 3 vols vers le Mozambique pour acheminer de l’aide humanitaire indispensable, en particulier en soutien à la province de Cabo Delgado immédiatement après que cette dernière a connu une recrudescence de violence. Plus tard en 2021, 2 autres vols du pont aérien humanitaire de l’UE ont apporté une aide vitale à Haïti, pour répondre aux besoins humanitaires croissants sur place des suites d’un séisme dévastateur qui a frappé le pays le 14 août.

Le pont aérien humanitaire de l’UE est au service des acteurs humanitaires. La décision de déployer ces vols est motivée par les besoins sur le terrain. Les vols sont coordonnés en consultation avec les États membres selon l’approche de l’équipe européenne, et les partenaires de l’aide pour identifier les manques les plus critiques, le tout en coopération avec les pays bénéficiaires.

La Commission européenne finance 100% des frais de transport. Les usagers des opérations du pont aérien humanitaire de l’UE fournissent eux-mêmes le fret et les fournitures transportées à bord.

Le pont aérien humanitaire de l’UE complète les autres services aériens humanitaires que l’UE a mis en place ou soutient afin de permettre à la communauté humanitaire de continuer de livrer efficacement de l’aide sur le terrain.

Dernière mise à jour
27/08/2021